A l’approche de l’hiver, bon nombre d’entre nous, se sentent fatigués, plus vulnérables et sujets à de nombreuses infections. J’ai donc décidé de consacrer cet article à ce sujet.
Système immunitaire ? Système immunitaire ? Ce mot vous dit sûrement quelque chose.
Et pour cause, il correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de notre organisme. Face à une maladie Il déclenche une réponse. En effet, il lutte contre bactéries, virus, parasites, cellules tumorales…
Il nous assure une contre les infections courantes, comme le rhume et la grippe ou la gastro, mais aussi contre de longs combats contre le cancer.
Avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections. Cela a pour conséquence d’augmenter la fréquence et la gravité de ces dernières… Ainsi une simple grippe peut dégénérer en pneumonie et être fatale.
De plus à l’approche de l’hiver, on note un retour en force des rhumes, grippes et affections ORL.
Comment donc booster notre immunité ?
Pour cela, il faut jouer sur plusieurs plans.
-Pas trop j’espère ! Je veux bien faire un effort mais si tu ne m’en demande pas trop !
-Décidément ! Je te donne des conseils et voilà ta réaction. Ce n’est pas grave, c’est pour mes fidèles lecteurs !
Il faut donc agir sur les habitudes de vie.
Des études indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.
En ce qui concerne l’alimentation : on ne le dira jamais assez il convient de consommer sain et équilibré. Vous connaissez le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Par ailleurs, L’ail, l’oignon et les échalotes sont aussi à privilégier pour leurs propriétés antimicrobiennes.
Dormir suffisamment : Une nuit blanche suffit à affaiblir le système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs. De plus les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 à 8 heures.
Certains produits naturels consolident l’immunité, en voici quelques-uns :
La propolis possède des propriétés anti-infectieuses, antibiotiques, antioxydantes. Elle permet de stimuler le système immunitaire et permet de protéger l’organisme d’infections.
Le ginseng est très apprécié pour ses propriétés énergisantes, aphrodisiaques, stimulatrices du système immunitaire et équilibrantes.
La gelée royale, est particulièrement adaptée à toute la famille et possède des vertus importantes telles qu’une forte concentration en vitamines B, Minéraux, acides gras essentielles, acides animés et oligo-éléments.
Elle permet de renforcer les défenses de l’organisme, procure une vitalité, tonicité physique, elle agit comme un véritable stimulant général de l’organisme surtout pour les défenses immunitaires. Elle aide à lutter contre la fatigue aussi bien physique qu’intellectuelle.
La nigelle, le top du top pour moi : elle renferme des antibiotiques pouvant détruire tout virus, microbe ou bactérie, du carotène au pouvoir anti-cancéreux, des hormones sexuelles fertilisantes et excitantes. Elle a la capacité de redonner de l’énergie, de renforcer le système immunitaire. Mais ce n’est pas tout, elle relaxe les bronches et neutralise les allergies, telles que celles à la poussière ou aux pollens.
Vous savez donc ce qui vous reste à faire, comme on le dit si bien « mieux vaut prévenir que guérir » ! A bon entendeur !
Les informations présentées sur ce site n’ont pas pour objectif de se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, ou d’un spécialiste et doivent de préférence être envisagés sur des recommandations personnalisées.