Les problèmes de peau : Conseils pour les traiter naturellement!

0
1872

Urticaire, acné, eczéma, psoriasis, sécheresse excessive provoquant des démangeaisons, dartres ou simplement peau terne ou trop grasse… Les affections cutanées sont nombreuses et gâchent la vie de beaucoup de personnes et peut-être la tienne.

Les vacances sont le moment idéal pour prendre soin de toi.Tu peux profiter de cette période de détente pour régler naturellement et efficacement tes problèmes de peau.

Adopter une alimentation équilibrée pour éviter un excès de toxines et gérer ses émotions sont indispensables pour avoir un épiderme en bonne santé. Mais une bonne hydratation évite de nombreuses complications. De plus, la nature nous offre des solutions économiques et sans danger. Nos grand-mères connaissaient de nombreux trucs et astuces pour soigner naturellement les maladies de peau. Je vais m’efforcer de t’en rappeler quelques-unes.

Problèmes de peau et toxines : l’alimentation, la hijama et le gommage

Teint terne, cernes sous les yeux, boutons d’acné, tous ces signes cutanés peuvent traduire une accumulation de toxines dans notre corps. Voyons comment lutter contre les toxines.

L’alimentation, l’allié des peaux en bonne santé

La peau nous aide à nous débarrasser des toxines et des fluides indésirables, via la sueur et le sébum. Une alimentation trop riche et trop industrielle (pesticides, antibiotiques pour animaux…) la met donc à rude épreuve. De plus, la peau se renouvelle quotidiennement. Elle a besoin de nutriments pour effectuer ce travail efficacement : vitamines, zinc, acides gras.

Un rééquilibrage alimentaire est donc une excellente solution pour avoir un épiderme en bonne santé. En effet, la peau est le reflet de notre alimentation. Parsemer tes préparations culinaires et notamment tes salades d’épices, telles que les graines de fenugrec riches en calcium, en magnésium et en vitamines (A, C, B) peut être une solution. Ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de nombreux organes et notamment à l’équilibre cutané.

La Hijama, épuratrice pour lutter contre les problèmes de peau

En plus d’agir sur ton assiette, tu peux recourir à la hijama. La hijama ou thérapie par les ventouses est une technique issue de la médecine prophétique mais également utilisée par les chinois. Elle consiste en l’extraction du sang chargé de toxines à travers des micros incisions superficielles au niveau de l’épiderme. Elle possède une action épurative.

Il faut savoir que la peau est un organe d’élimination. En terme savant, on dit qu’elle est un émonctoire. Certains problèmes de peau sont dus au rejet, soit de substances acides par les glandes sudoripares, organes sécrétant la sueur (ce qui provoque les eczémas secs, les crevasses), soit de déchets colloïdaux par les glandes sébacées, sécrétant majoritairement du sébum (provoquant acné, furoncle, peau grasse, eczéma suintant). La hijama soutient donc l’élimination de ces substances à travers la saignée.

D’ailleurs, pendant la pratique de la hijama, les fonctions excrétrices de la peau sont améliorées.


Les gommages

Tu peux de temps en temps adopter les pratiques du hammam, pour te débarrasser des toxines. Un gommage est très utile. Pour cela, tu peux utiliser par exemple du savon noir à l’argile, deux composants utilisés depuis des siècles dans les pays orientaux.

La peau, le miroir de nos émotions

Le système nerveux et le système immunitaire sont intimement liés. D’où l’expression « je suis mal dans ma peau ». Tu t’es certainement rendu compte qu’en cas de stress ou de choc émotionnel ou après une grosse dispute, tu as des poussées de boutons, ou plus grave, d’eczéma. Ta transpiration devient excessive. Des plaques peuvent apparaître. Au niveau du cuir chevelu, les démangeaisons et les pellicules sont également en lien avec ton état émotionnel.

De nombreuses solutions t’aident à mieux supporter les petits et gros tracas de la vie quotidienne.

La talbina est une farine qui contient des nombreux minéraux tels que le potassium et le magnésium, des antidépresseurs tels que la vitamine E et A, ou encore des acides aminés tels que le tryptophane. La talbina permet de diminuer considérablement les états dépressifs.

Tu peux aussi parfumer ta maison pour respirer un air relaxant. Toute ta famille va en profiter. Quelques gouttes d’huile de lavande ou d’huile essentielle de bergamote dans un brûle-parfum suffisent à embaumer agréablement une pièce.

Un massage à l’huile essentielle d’Ylang Ylang permet de décompresser après une longue journée épuisante. Une longue promenade, un peu de sport sont également d’excellents anti-stress.

L’hydratation pour éviter l’apparition ou l’aggravation des problèmes de peau

Notre peau est recouverte d’un film hydro-lipidique composé, comme son nom l’indique, d’eau (substances organiques, substances minérales et sueur) et de lipides (sébum, notamment). Son rôle est primordial car il protège la peau des agressions extérieures.

Pourtant, ce film est très sensible à la pollution, au calcaire, aux toxines externes et internes. Bien le nourrir est donc indispensable. Cela passe par une alimentation riche en acides gras essentiels mais également par une bonne hydratation. Une peau mal hydratée est une peau terne qui tiraille et qui vieillit prématurément.

Pour t’hydrater correctement, des soins naturels font parfaitement l’affaire : huiles végétales et savon. Le savon d’Alep est, lui, l’alliance des vertus hydratantes de l’huile d’olive et celles purifiantes de l’huile de laurier. Tu peux t’en servir aussi bien pour le corps que pour le visage et les cheveux. Et voilà un seul soin au lieu de trois ! De quoi alléger ta valise…

Des aides pour lutter contre nos bobos

La peau réagit au froid mais aussi au soleil et à la chaleur… Utiliser des produits naturels te permet de la soulager.

L’huile de nigelle est une huile qui fait l’unanimité, elle est largement plébiscitée dans la religion musulmane. Elle apaise les coups de soleil, les gerçures, les brûlures. Elle est bienfaisante pour la peau, et notamment réduit les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement. Elle s’utilise aussi bien en interne qu’en utilisation externe.

Dans ta trousse de vacances, tu dois également prévoir un baume après-soleil même si tu as la peau foncée. L’huile de carotte prépare non seulement la peau au bronzage mais elle soulage les coups de soleil.

De nombreux autres bobos apparaissent également pendant les fortes chaleurs. Heureusement, des solutions simples existent. L’huile d’arbre à thé va te débarrasser d’une mycose. Par ailleurs, cette huile aide à réguler une transpiration excessive des pieds. Tu peux l’utiliser dans un bain de pieds. C’est un vrai bonheur après une journée passée à trotter à la découverte d’une ville.

La naturopathie

Les solutions proposées agissent sur les symptômes ; cependant, il est important de déceler la cause de tes problèmes de peau. Par exemple, un problème cutané peut avoir comme origine un dysfonctionnement de la thyroïde. Tenter de résoudre le déséquilibre thyroïdien permettra de remédier de façon durable au problème de peau.

Pour cela, la naturopathie est une excellente solution : après un bilan naturopathique, tu seras en mesure de connaître l’origine de tes dysfonctionnements et ainsi, tu seras conseillée sur les solutions naturelles adaptées et sur l’alimentation adéquate à adopter.

Faire le choix des remèdes naturels aux maladies de peaux ne signifie pas rejeter la médecine classique. Les deux sont complémentaires. Ainsi, un dermatologue reste utile pour vérifier par exemple l’évolution des grains de beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici