La nigelle : plante aux mille et une vertus

2
1010

Plus connue sous le nom de Cumin noir, la Nigelle Sativa est employée depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales et ses bienfaits sur l’organisme.

Très populaire dans les pays asiatiques et orientaux, cette plante ne compte pas moins de 26 propriétés thérapeutiques ce qui lui vaut d’être une parfaite alliée pour la santé et la beauté et d’être reconnue dans le domaine pharmacologique parmi les plantes médicinales les plus curatives.

Le monde se tournant de plus en plus vers les thérapies naturelles, nous allons découvrir ensemble toutes les vertus de la Nigelle.

Où trouve t-elle son origine ?

 

Originaire de l’Asie Mineure, la Nigella Sativa est une plante herbacée. Elle est reconnaissable à sa forme en « éclat ».

Ainsi, les feuilles plumeuses et dentelées d’un vert claire ainsi que les pétales de fleurs d’une couleur bleu-gris ou blanc entourent en harmonie, la capsule de fruit contenant les graines aromatiques. Ses graines, mesurant de 2 à 3 millimètres, sont de couleur noire et sont parfumées au musc.

Cette plante issue de la famille botanique des renonculacées est semée aux printemps pendant le mois de mai et de juin et fleurie pendant l’été de juillet à août.

Sa première utilisation remonte dans l’Egypte antique. Les pharaons l’employaient pour favoriser la digestion et pour guérir les maux et les maladies d’origine inflammatoire ou infectieuse. Les femmes l’utilisaient pour ses propriétés embellissantes et rajeunissantes. Les Indiens d’Asie utilisés la Nigella Sativa pour favoriser l’apparition des menstruations ou la montée de lait pendant la grossesse.

Quelle est sa composition ?

La Nigelle contient de nombreuses propriétés physico-chimiques. Les molécules sont principalement des composés nutritifs et des substances bioactives.

  • Les acides oléique, palmitique et linoléique sont des acides gras qui interviennent dans le développement et le renouvellement des cellules immunitaires et cellulaires. Ils contribuent à fournir l’énergie au corps et à préserver la peau de son élasticité et de sa souplesse. Ces acides gras aident à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers.
  • Les saponosides sont des hétérosides de stérol ou de triterpène. Ils protègent les veines et les vaisseaux sanguins en leur apportant de la tonicité. Les saponosides favorisent la fluidification sanguine et le retour veineux.
  • Les flavonoïdes et les polyphénols sont concentrés en vitamine P. Ils détiennent un fort pouvoir antioxydant. Ces molécules apportent l’oxygénation aux cellules et aux tissus conjonctifs. Ils luttent contre l’obstruction des artères coronaires réduisant le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Les tanins sont des substances amorphes détenant des propriétés astringentes et antibactériennes. Ils assurent la défense de l’organisme contre les bactéries et les parasites et favorisent la cicatrisation des plaies et des blessures corporelles.
  • Les stérols sont des lipides végétaux intervenant dans la prévention du cholestérol. Ils contribuent à maintenir l’intégrité structurale et fonctionnelle des membranes cellulaires.
  • L’acide glutamique est un acide aminé qui favorise la réception et la transmission d’information des neuro-transmetteurs dans le cerveau.
  • Les vitamines A, PP, KA, B, E participent au bon fonctionnement des différents systèmes de l’organisme et préviennent le vieillissement cellulaire.
  • Les sels minéraux (calcium, fer, potassium, sodium) sont des nutriments non-énergétiques. Ils interviennent dans la structuration des ongles, des os et des cheveux et dans l’équilibre hydrique et acido-basique du corps.
  • Les alcaloïdes sont des molécules d’azotes contenant un fort pouvoir anesthésiant et analgésique. Ils ont un effet sur le système nerveux et cardio-vasculaire.

Quelles sont ses propriétés thérapeutiques ?

La Nigelle détient environ vingt-six propriétés médicinales. D’ailleurs, cette plante a fait l’objet de nombreuses études et recherches scientifiques* lui permettant de prouver son efficacité dans certaines maladies et de prouver sa capacité à soigner les troubles corporels.En effet, ses mécanismes d’action sont principalement dus à sa propriété antioxydante (les antioxydants permettent la prévention de nombreuses maladies en protégeant l’organisme contre les radicaux libres).

Ses propriétés anti-allergiques et antihistaminiques aident à supprimer les symptômes de la bronchite, de la rhinite et de l’asthme et à prévenir les réactions allergiques.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de calmer les douleurs rhumatismales, de combattre les affections intestinales chroniques comme la maladie de Crohn et de réduire l’inflammation de peau liée au psoriasis ou à l’eczéma.

La Nigelle stimule le système immunitaire en favorisant la production de globules blancs et de globules rouges permettant d’apporter une meilleure oxygénation aux cellules. De ce fait, elle participe à la prévention des maladies auto-immunes et des cancers.

Ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires luttent contre l’apparition et la prolifération des levures, des bactéries, des parasites et des champignons pouvant se trouver dans l’organisme.

Cette plante intervient dans le soulagement des caries, des intoxications alimentaires et des maladies d’origine virale ou infectieuse (rhume, infection urinaire, herpès, angine, hépatites, rhinopharyngites, mycoses, verrues, zona…).

Les propriétés antidiabétiques, cardiovasculaires et anti-hypertensives aident à lutter contre le diabète, les maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, insuffisance veineuse et cardiaque, valvulopathies, angine de poitrine…) et l’hypertension.

En outre, le cumin noir est un protecteur gastro-intestinal, car il facilite la digestion, lutte contre le ballonnement, les gaz intestinaux et l’aérophagie et nettoie en profondeur les parois de l’intestin et de l’estomac en luttant contre l’apparition d’ulcères et de colopathies.

Les vertus diurétiques, nettoyantes et protectrices de la Nigella Sativa aident à préserver le foie et les reins, à favoriser l’élimination fécale et urinaire et à lutter contre l’apparition d’œdèmes.

Des études** ont démontré que cette plante pouvait être bénéfique pour les personnes épileptiques, car elle intervient dans la diminution des crises convulsives et détient des propriétés anticonvulsantes et anti-épileptiques.

Les propriétés neuroprotectrices de la Nigelle permettent de prévenir les maladies neurodégénératives et de stimuler les facultés cérébrales (mémoire, attention, concentration…).

Elle est également utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques et reproductives car elle stimule la libido et augmente la fertilité de l’homme et de la femme.

Ses propriétés sédatives et anti-anxiolytiques aident à combattre, la dépression, le stress et les insomnies.

Ses vertus cicatrisantes et régénérantes contribuent à accélérer le processus de cicatrisation des plaies et aident la peau à se reconstituer.

Quelles sont ses différentes formes ?

La nigelle aromatique est le plus souvent utilisée sous forme d’huile, mais vous pouvez la retrouver dans le commerce sous forme de gélules, de poudre, de crèmes, de tisanes ou dans sa forme brute.  

Quelques recommandations pour choisir une huile de Nigelle de qualité 

Pour choisir votre huile, vous devez préalablement observer l’étiquetage. Celui-ci doit mentionner :

  • 100 % pure ou 100 % naturelle : cette mention indique que l’huile à été simplement filtrée après son extraction pour enlever les impuretés et qu’elle n’a fait l’objet d’aucun traitement avant ou après son pressage.
  • Première pression à froid : pour conserver tous leurs bienfaits, les graines et les fruits oléagineux doivent être extraits par la méthode d’extraction à froid.
  • Mais aussi, le nom de la plante en français et en latin (Nigelle et Nigella Sativa), la liste des composants, le n° du lot, les coordonnées du fabricant et le pays d’origine de la plante. À savoir que la Nigelle Sativa est cultivée principalement en Turquie, en Syrie, en Inde, au Pakistan, en Iran, en Iraq, en Egypte mais aussi aux Etats-Unis, en Asie Mineure et dans les pays du Maghreb.

Quelles sont les voies d’application et comment la consommer ?

Usage en huile

  • Par voie orale : entre 1 à 3 cuillères à café par jour pure ou avec 1 cuillère à café de miel, de sucre ou sur un comprimé neutre ou dans une préparation culinaire.
  • Par voie cutanée :

– En friction pour un usage local : 2 gouttes ou la pulpe de l’index.

– En massage intégral du corps : 100 ml d’huile de Nigelle + 60 gouttes d’huiles essentielles (citron, lavande, romarin…).

  • Par voie d’inhalation : 2 cuillères à café dans un bol d’eau chaude.

Usage en gélule

  • Par voie orale : 2 à 4 gélules par jour. La cure de complément alimentaire ne doit pas excéder 3 mois.

Usage en poudre  

  • Par voie orale : 2 cuillères à café par jour dans un verre d’eau chaude avec 1 cuillère à café de miel ou de sucre.

Usage en crème

  • Par voie cutanée : la pulpe de l’index en usage local, l’extrémité de deux doigts pour une application sur le visage et de trois doigts pour une application corporelle.

Usage en tisane

  • Par voie orale : 1 à 3 sachets par jour dans une tasse d’eau bouillante.
  • Par voie cutanée : en cataplasme, trempez un linge dans l’infusion et appliquez sur la zone à traiter pendant 5 à 10 minutes.

Usage des graines brutes

  • Par voie orale : 1 à 3 cuillères à café par jour.  

Le dosage varie en fonction de la raison pour laquelle on souhaite consommer la nigelle  et du public (adulte, enfant…).

Son usage pour les cheveux, la peau et la cuisine

nigelle4.jpg

Ses vertus sont particulièrement appréciées en cosmétique. L’huile de Nigella Sativa est un indispensable à avoir dans votre trousse de soins de beauté.

Pour les cheveux

Elle favorise la régénération du cycle capillaire et lutte contre la chute des cheveux. Elle nourrit, protège et répare les cheveux élastiques, poreux, secs, cassants ou abîmés et apporte vitalité, brillance et souplesse à une chevelure terne. La Nigelle calme les démangeaisons, réduit l’excès de sébum et rééquilibre le pH du film protecteur du cuir chevelu.

Pour la peau

L’huile de Nigelle est très utilisée pour soulager certaines maladies de peau telles que le psoriasis, l’acné, la rosacée ou l’eczéma, car elle apaise les inflammations et les sensations de picotements et de brûlures.

Elle s’adapte parfaitement aux peaux matures, car elle apporte souplesse et légèreté en favorisant la régénération cellulaire. Elle s’adapte aussi très bien aux peaux atopiques puisqu’elle lutte contre l’apparition d’irritations ou de rougeurs et hydrate la peau en profondeur.

Idée de recette pour les cheveux ternes, cassants et abîmés 

Dans un bol en verre, mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de Nigelle et 1 cuillère à souple d’huile d’Argan avec 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille. Appliquez sur vos demi-longueurs et pointes et laissez poser toute la nuit dans un turban. Le lendemain, rincez vos cheveux à l’eau froide.

Pour la cuisine

https://media-public.canva.com/MAC77gp9hdU/1/thumbnail_large-1.jpg

La Nigelle  est utilisée en poivre afin d’apporter de la saveur à votre cuisine. Elle peut être utilisée dans des salades, des plats en sauces, ou bien dans des pâtisseries. Son goût étant piquant et acidulé, son usage doit se faire avec parcimonie. Les chefs cuisiniers recommandent d’utiliser une cuillère à café pour les préparations culinaires, mais ce dosage peut varier en fonction de votre recette.

La nigelle dans la religion musulmane

Habba Sawda est le nom de la graine de Nigelle en Arabe. Le Prophète Mohammed, messager d’Allah a dit qu’elle est « un remède contre toute maladie, sauf contre la mort. » (Sahib Al-Bukhârî n°5688). La graine de Nigelle est considérée dans la religion musulmane comme une graine miraculeuse pouvant soigner tous les maux.

D’ailleurs, elle est appelée « la graine bénie » ou « Habat Al-Barakah ». Les graines de Nigelle sont notamment très utilisées dans la cuisine orientale pour les tajines, les couscous et les pâtisseries.

Concernant l’huile de Nigelle, elle figure comme l’un des remèdes naturels les plus exploités dans la communauté musulmane. Grace aux versets de la médecine prophétique du Coran, les médecins scientifiques ont pu se tourner vers l’étude de cette plante et découvrir tous ses bienfaits pour la santé.

Quelle est sa toxicité et quelles sont ses contre-indications ?

La Nigella Sativa est légèrement toxique et irritante. De ce fait, les dosages doivent être scrupuleusement respectés. Elle est à proscrire chez les femmes enceintes car elle peut provoquer des vomissements et une fausse-couche. Cet effet est dû aux saponosides et aux alcaloïdes contenus dans la plante. Elle ne doit jamais être employée chez des personnes ayant un traitement anticoagulant, car elle pourrait entraîner une interaction médicamenteuse.

La Nigelle peut être utilisée chez les nourrissons et les enfants en respectant un dosage particulier. Précaution chez les bébés de moins de 13 mois car il n’y a pas d’études sur le sujet.

Qu’importe le mode de consommation de cette plante, il est recommandé d’obtenir un avis auprès d’un professionnel de santé

Si vous suivez un traitement, ne modifiez, ni n’arrêtez jamais votre traitement sans avis médical.

* étude générale sur la nigelle

https://www.researchgate.net/publication/304576476_Preclinical_and_clinical_effects_of_Nigella_Sativa_and_its_constituent_thymoquinone_A_review

 étude en lien avec le cancer
du sein :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12724920

 étude en lien avec le diabète :

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25847566

 étude propriétés diurétiques et hypotensives : https://europepmc.org/article/med/10967716

 étude sur le système nerveux : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4884225/

  étude sur les maladies neuro dégénérative : https://www.hindawi.com/journals/jt/2015/841823/

**étude en lien avec l’épilepsie :

https://www.researchgate.net/publication/5799395_The_effect_of_Nigella_sativa_L_black_cumin_seed_on_intractable_pediatric_seizures

2 Commentaires

    • Oui. Ce qui est aussi intéressant avec le shampoing c’est qu’en plus de nourrir les cheveux, il aide à éliminer les pellicules et assainit le cuir chevelu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici