Le bouillon d’os : une recette très nutritive

0
891

Le bouillon d’os est une recette vieille comme le monde. Connu depuis la Préhistoire et consommé dans beaucoup de pays, il est très nutritif. Il est très intéressant pour aider à lutter contre les maladies hivernales. La préparation de ce bouillon est assez simple et plutôt économique.

Il  se cuisine en utilisant des os de bœuf, de poulet ou de poisson de bonne qualité agrémenté parfois de légumes ou d’herbes pour obtenir un goût savoureux.

D’ailleurs, une multitude de recettes mettent en lumière les avantages pour la santé de consommer ce type de breuvage.

Découvrez dans cet article comment préparer le bouillon d’os et petit tour d’horizon sur ses bienfaits pour la santé.  

Qu’est-ce que le bouillon d’os?

Le bouillon d’os est une sorte de soupe très nutritive, préparée en portant à ébullition des os et du tissu conjonctif d’animaux dans de l’eau. Vous pouvez préparer du bouillon d’os à partir de n’importe quel os d’animal, mais les plus populaires sont le poulet, la dinde, l’agneau, le bœuf et le poisson.

L’os contient des minéraux, en particulier du calcium, du phosphore et du magnésium, mais aussi des protéines, comme la glycine, un acide aminé antiinflammatoire pour lutter contre les infections, et surtout du collagène. Cette dernière substance, très importante, représente près d’un tiers des protéines de notre corps.

En se dissolvant, le collagène libère dans l’eau des acides aminés. Lorsqu’on ingère le bouillon, ces acides aminés fabriquent à nouveau du collagène dans notre organisme. Ce qui renforce notre squelette, mais également tous les tissus, notamment notre peau.

Par ailleurs, le bouillon d’os doit mijoter sur une très longue période de temps soit de 16 heures à 24 heures.

Quels sont les bienfaits du bouillon d’os?

Le bouillon d’os est riche en de nombreux nutriments, dont certains ont de puissants effets positifs sur la santé parce qu’ils manquent généralement à notre alimentation.

  1. Améliore la santé de vos intestins

Le bouillon d’os est l’un des aliments les plus bénéfiques pour restaurer la muqueuse intestinale. En effet, celle-ci, bien souvent malmenée par notre alimentation « moderne » peut devenir poreuse entraînant de nombreux « désordres ». A savoir, les sensibilités alimentaires, l’intolérance alimentaire et au fil du temps les maladies auto-immunes.

Ainsi, la gélatine prévient la porosité intestinale. Elle réduit l’inflammation de la muqueuse, aide à la cicatrisation. Et les jonctions serrées de la paroi intestinale restent imperméables. Elle agit comme un véritable pansement pour votre muqueuse intestinale.

Si vous êtes constamment en proie à des gaz ou à des ballonnements, à la constipation ou au syndrome du côlon irritable, votre intestin sera mis à rude épreuve. Le bouillon d’os fournit un ensemble de nutriments utiles pour maintenir la force de votre système digestif afin de prévenir de futures infections.

  • Mieux dormir

Fort de sa haute teneur en glycine, le bouillon d’os est aussi un excellent somnifère. L’acide aminé se diffuse dans le cerveau et diminue la température du corps et inhibe l’activité musculaire, facilitant ainsi le sommeil. Cette action sélective sur les neurotransmetteurs peut aider à réguler le rythme circadien.

  • Renforce les os et les articulations

Le bouillon préparé à partir d’os et de cartilage est riche en glucosamine et en chondroïtine. Deux éléments indispensables qui soulagent les douleurs articulaires provoquées par la déminéralisation et l’inflammation. Ils aident à reconstruire le tissu conjonctif et participent aux échanges musculaires.

  • Un renfort pour le système immunitaire

Le bouillon d’os a des effets immédiats en cas de rhume ou refroidissement, baisse de forme. Boire un bouillon dans ces cas relevait du remède de grand-mère ! C’est un excellent tonique pour garder une bonne santé pendant les périodes hivernales et/ou de grippe saisonnière. Il est possible d’ajouter des herbes qui renforcent l’immunité comme le gingembre, le curcuma et le thym au bouillon d’os pour le rendre encore meilleur et plus efficace.

Recettes bouillon d’os

Recettes bouillon d’os

Ingrédients pour 4 personnes

3 litres d’eau

2 kg Carcasse de poulet (ou de poule)

2 kg d’os de bœuf, canard, dinde, agneau ou poisson

1 c. à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillère à café de sel

Option selon la tolérance de chacun:

Épices (poivre, gingembre, curcuma, etc.)

Légumes (ail, carottes, céleri, poireau, etc.)

Herbes aromatiques (persil, laurier, thym, origan, etc.)

Méthode de préparation :

Rien de plus simple! Il vous suffit de placer dans une grande marmite la carcasse de poulet entier ainsi que tous les ingrédients solides suivants pour donner du goût à votre bouillon : 2 carottes moyennes, 3 tiges de céleri, 2 petits oignons, 4 gousses d’ail, un peu de gingembre, une feuille de laurier, 6 grains de poivre ainsi que 1.c.à soupe de vinaigre de cidre de pomme.

Ajoutez de l’eau pour recouvrir le tout et portez à ébullition à feu vif. Réduisez ensuite à feu doux et laissez mijoter pendant au moins 24 heures. N’oubliez pas de verser de l’eau dans la marmite si nécessaire pour maintenir les os submergés dans le liquide. Une fois le bouillon terminé et légèrement refroidi, laissez-le couler dans une passoire à mailles fines. Vous pouvez le conserver environ 5 jours au réfrigérateur et quelques mois au congélateur.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le bouillon d’os est un aliment très sain et offre des avantages incroyables pour la santé et aide à booster le système immunitaire.

Soulignons également que la popularité du bouillon d’os est de plus en plus grandissante et qu’il est recommandé d’en boire une à deux tasses par jour. Si vous aimez le goût de ce breuvage concocté à la maison, n’hésitez pas à l’inclure dans votre alimentation.

Les informations présentées sur ce site n’ont pas pour objectif de se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, ou d’un spécialiste et doivent de préférence être envisagés sur des recommandations personnalisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici