Les allergies, surtout alimentaires et respiratoires, sont en augmentation dans le monde entier. Éternuements incessants, écoulement nasal, éruptions cutanées, troubles digestifs… elles se manifestent par des symptômes fortement désagréables qui gâchent le quotidien !
Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps quand on est allergique ? En fait, il s’agit d’une réaction disproportionnée de notre système immunitaire face à des substances qui sont pourtant inoffensives en général, comme le pollen, certains aliments (l’arachide), matériaux (le latex), médicaments (la pénicilline)… Résultat : inflammation locale (voire générale), dégâts controlatéraux et symptômes gênants !
Il existe des solutions naturelles pour soulager et prévenir les symptômes allergiques.
En effet, des plantes médicinales comme l’ortie, la camomille ou encore l’échinacée, ainsi qu’une alimentation spécifique, peuvent offrir des alternatives intéressantes et souvent bénéfiques !
Découvrez dans le présent article le mécanisme et les différentes causes des allergies, ainsi que des approches naturelles et alimentaires pour les gérer efficacement !
C’est quoi une allergie ?
On appelle « allergie » toute réaction excessive, disproportionnée, du système immunitaire vis-à-vis d’une substance inoffensive appelée « allergène ».
Un allergène peut être toute substance pouvant entrer en contact avec l’organisme et y provoquer une réaction allergique. Parmi les plus fréquents, on peut citer :
- Le pollen des arbres, graminées et mauvaises herbes, provoquant le « rhume des foins ».
- Les acariens, qui sont des organismes microscopiques (cousins des araignées, invisibles à l’œil nu) qui vivent dans notre literie, se nourrissant des cellules mortes de notre peau (squames).
- Les aliments, fréquemment les cacahuètes (l’arachide), le lait (lactose), les fruits de mer, le blé…
- Les poils d’animaux, surtout les chats, les chiens et autres animaux de compagnie.
- Les médicaments comme l’aspirine, la pénicilline et autres antibiotiques par exemple.
Mécanisme d’une allergie : que se passe-t-il dans le corps ?
Lorsqu’un allergène entre en contact avec le corps (contact avec la peau, inhalation, ingestion ou administration par voie sanguine), une allergie se déclenche : le corps réagit à une substance inoffensive, comme s’il s’agissait d’une menace.
Lors de la première exposition à l’allergène, le système immunitaire identifie cette substance comme dangereuse. Certaines cellules immunitaires, appelées « lymphocytes B », produisent des anticorps spécifiques appelés immunoglobulines E (IgE) en réponse à l’allergène.
Ces anticorps (IgE) se fixent alors à la surface de certaines cellules immunitaires présentes dans les tissus et le sang appelées « mastocytes » et « granulocytes basophiles ». Ces cellules contiennent des granules remplies de substances chimiques, notamment l’histamine.
Lors d’expositions ultérieures au même allergène, celui-ci se lie aux anticorps (IgE) fixés sur les mastocytes et les basophiles. Cette liaison déclenche la dégranulation des mastocytes et des basophiles, c’est-à-dire la libération des substances chimiques contenues dans les granules de ces cellules comme « l’histamine », les « cytokines » et les « leucotriènes ».
Ces substances chimiques libérées sont dites « pro-inflammatoires », car elles provoquent une inflammation dans les tissus environnants. C’est justement cette inflammation locale qui est à l’origine des différents symptômes de l’allergie.
L’histamine, par exemple, augmente la perméabilité des vaisseaux sanguins, provoquant des symptômes tels que rougeurs, gonflements, démangeaisons et écoulement nasal.
Les symptômes varient selon le type d’allergie et peuvent inclure des éternuements, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des troubles digestifs, et dans les cas graves, une anaphylaxie, qui est une réaction systémique potentiellement mortelle.
En gros, l’organisme peut être comparé à une forteresse bien défendue. Habituellement, les gardes (le système immunitaire) sont vigilants pour repousser les intrus dangereux.
Cependant, lorsqu’un allergène inoffensif se présente, les gardes (les cellules immunitaires) deviennent trop zélés et déclenchent une réponse hostile disproportionnée. Ils sonnent l’alarme à plein régime (libération d’histamine et autres substances pro-inflammatoires par les mastocytes et basophiles), mobilisant toute l’artillerie de la forteresse pour repousser ce qui n’est en réalité pas une menace directe.
C’est cette réaction excessive qui entraîne des dégâts collatéraux pour l’organisme, des dégâts qui se manifestent par divers symptômes allergiques.
Causes d’une allergie : pourquoi certaines personnes sont-elles allergiques et d’autres non ?
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous souffrez chaque printemps d’un rhume des foins horrible pendant que vos proches ne présentent pas le moindre larmoiement, jouissant d’un état de santé on ne peut plus stable ? Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face aux allergies ! Ces dernières sont en effet favorisées par une combinaison de facteurs :
- L’hérédité : une histoire familiale d’allergies augmente le risque de développer des allergies chez les descendants. C’est ce qu’on appelle un « terrain allergique », une prédisposition génétique aux allergies.
- L’exposition répétée à certaines substances : être régulièrement exposé à des allergènes potentiels, comme le pollen, les acariens, ou certains aliments, augmente le risque de réveiller une allergie ou d’en développer une.
- Un dérèglement du microbiote intestinal, en effet ce dernier va permettre de réguler la production de lymphocytes, les cellules clés de la réponse immunitaire. Par ailleurs certaines personnes sont concernées par « une hyperperméabilité intestinale », où la muqueuse intestinale est fragilisée, et laisse passer dans le sang des substances indésirables, ceci augmente les réactions inflammatoires.
- Des facteurs environnementaux tels que la pollution, les changements climatiques, et les modes de vie modernes peuvent jouer un rôle dans l’augmentation des allergies.
Ces facteurs (ainsi que d’autres), interagissant de manière complexe et intriquée, expliquent en grande partie pourquoi certaines personnes sont allergiques tandis que d’autres ne le sont pas !
Quelles sont les principales allergies ?
Il existe des centaines d’allergies différentes, touchant des centaines de millions de personnes à l’échelle mondiale. Parmi les allergies les plus fréquentes, on peut citer :
Les allergies respiratoires
Les allergies respiratoires, comme le rhume des foins (ou rhinite allergique), sont parmi les plus courantes, déclenchées par des allergènes tels que le pollen, les acariens et les moisissures. Ses symptômes incluent classiquement des éternuements, des larmoiements, des démangeaisons nasales, une congestion et parfois une exacerbation de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme.
Les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires surviennent lorsque le système immunitaire réagit aux substances présentes dans certains aliments, comme les arachides, les fruits de mer, ou le lait (par exemple l’allergie aux protéines de lait de vache [APLV] chez les nourrissons et jeunes enfants).
Une allergie alimentaire peut se manifester par des symptômes légers à graves, incluant des éruptions cutanées, des troubles digestifs et, dans les cas extrêmes, des chocs anaphylactiques (réaction allergique généralisées, une extrême urgence).
D’autres types d’allergie
Outre les allergies respiratoires et alimentaires, il existe d’autres types d’allergies moins fréquentes, mais tout aussi débilitantes. Cela inclut les allergies cutanées (eczéma, urticaire), les allergies aux médicaments (pénicilline, aspirine), les allergies aux piqûres d’insectes…
Chacune de ces allergies nécessite une approche spécifique pour le diagnostic, le traitement médical et la gestion au quotidien des différents symptômes.
Comment se traite une allergie au niveau medical ?
Lorsque les symptômes d’une allergie deviennent problématiques (intenses, répétés…), altérant sensiblement la qualité de vie et les activités quotidiennes, une prise en charge médicale s’impose.
Face à une allergie problématique, il existe deux principales approches thérapeutiques :
Le traitement symptomatique
Il s’agit d’un traitement à base de médicaments visant uniquement à soulager les symptômes de l’allergie, de sorte à améliorer le confort du patient.
Différents médicaments peuvent être prescrits par le médecin dans cette optique, notamment :
- Des antihistaminiques qui bloquent l’action de l’histamine, la substance libérée lors de la réaction allergique et responsable de la majorité des symptômes (démangeaisons, éternuements, rougeurs…).
- Des décongestionnants pour soulager la congestion nasale causée par les allergies respiratoires.
- Des corticostéroïdes sous forme de sprays nasaux, inhalateurs ou comprimés, pour réduire l’inflammation et contrôler les symptômes allergiques plus sévères.
- Des bronchodilatateurs pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires et d’asthme pour ouvrir les voies respiratoires.
S’il existe un risque important de choc anaphylactique, c’est-à-dire la survenue d’une réaction allergique massive et générale (touchant tout l’organisme), le médecin prescrit de l’épinéphrine (adrénaline) sous forme injectable (stylo à avoir toujours sur soi), pour stopper rapidement la réaction (ça peut sauver la vie !).
La désensibilisation
Pour les personnes dont les symptômes allergiques sont persistants, sévères et qui ne répondent pas bien aux traitements traditionnels, une désensibilisation peut être recommandée. Une évaluation complète par un allergologue est nécessaire pour déterminer l’adéquation et la sécurité de ce traitement pour chaque individu.
En quoi ça consiste ? Également connue sous le nom d’immunothérapie allergénique, la désensibilisation est un traitement à long terme (généralement sur plusieurs années) qui expose le patient à des doses contrôlées et progressives d’allergène pour « habituer » son système immunitaire et diminuer sa réactivité en présence de cette substance inoffensive (allergène). C’est une option efficace pour les allergies respiratoires et certaines allergies alimentaires graves.
La désensibilisation peut significativement réduire la sévérité et la fréquence des symptômes allergiques, améliorant durablement la qualité de vie du patient.
Chez les personnes allergiques souffrant d’asthme, la désensibilisation peut aider à prévenir efficacement les exacerbations allergiques.
Solutions naturelles : comment gérer une allergie naturellement ?
En complément d’une prise en charge en bonne et due forme par un médecin, il existe de nombreuses solutions naturelles pour gérer une allergie, qu’elle soit respiratoire, alimentaire, cutanée ou d’autre type.
La gestion naturelle d’une allergie peut être divisée en trois approches complémentaires :
- La réduction de l’exposition aux allergènes ;
- Le soulagement des symptômes grâce à certaines plantes ;
- L’équilibration du système immunitaire grâce à une alimentation saine.
Réduction de l’exposition aux allergènes
Pour éviter des réactions allergiques répétées, la première des choses est de rester loin des différents allergènes dans la mesure du possible. Comment ? De plusieurs façons, par exemple :
- Maintenir une maison propre pour réduire la présence de poussière, d’acariens et de moisissures.
- Utiliser des filtres pour purifier l’air intérieur.
- Utiliser des housses antiacariens pour les matelas et les oreillers.
- Aérer les pièces régulièrement et éviter les environnements humides pour prévenir la prolifération de moisissures.
- Lire attentivement les étiquettes des aliments et éviter les aliments connus pour provoquer des réactions allergiques.
Soulagement des symptômes
Il n’est évidemment pas possible d’éviter tout contact avec les allergènes durant toute sa vie ! Surtout lorsqu’il s’agit d’allergènes présents partout dans notre environnement, comme le pollen au printemps, les acariens…
C’est pour cela qu’il faut mettre en place des stratégies pour faire face aux situations où l’on est exposé, malgré nos efforts pour les éviter, à des allergènes. Parmi ces stratégies, des plantes médicinales telles que :
L’ortie
L’ortie, plante reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques, peut aider à atténuer les symptômes des allergies respiratoires et cutanées.
Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez préparer une infusion d’ortie : laisser infuser quelques feuilles séchées d’ortie pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau préalablement portée à ébullition. 2 à 3 tasses par jour de cette infusion pourraient vous apporter un réel soulagement.
Vous pouvez également en prendre sous forme de capsules ou de comprimés (en suivant les recommandations du fabricant).
La camomille
Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, la camomille est particulièrement utile pour calmer les irritations cutanées et respiratoires liées aux allergies.
Laissez infuser quelques feuilles séchées de camomille pendant 5 à 10 minutes, et buvez 2 à 3 tasses par jour de cette infusion.
Pour les allergies cutanées, vous pouvez appliquer des compresses imbibées d’infusion de camomille sur les zones irritées pour un apaisement rapide !
Le curcuma
Le curcuma est une épice aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, grâce à la curcumine qu’il contient. Il peut être très bénéfique pour réduire les symptômes des allergies respiratoires et alimentaires.
Pour l’intégrer à votre alimentation, ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre dans vos smoothies, soupes ou plats. Vous pouvez également prendre des capsules de curcumine (selon les recommandations du fabricant) ou préparer une infusion avec du curcuma frais râpé ou en poudre et en boire une à deux tasses par jour.
Le gingembre
Le gingembre est une autre plante aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pouvant soulager les symptômes des allergies respiratoires et digestives.
Pour profiter de ses vertus, faites bouillir des tranches de gingembre frais dans de l’eau pendant 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour.
L’échinacée
Cette plante stimule le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut contribuer à réduire sensiblement la fréquence et la gravité des réactions allergiques.
Une petite infusion avec des racines ou des feuilles séchées d’échinacée 2 à 3 fois par jour, c’est suffisant pour profiter de tous ses bienfaits. Vous pouvez également prendre 15 à 20 gouttes de teinture d’échinacée diluées dans de l’eau, 2 à 3 fois par jour, ou des capsules et comprimés d’extrait d’échinacée.
l’échinacée est contre-indiquée en cas de tuberculose, de maladie auto-immune (sclérose en plaques, lupus, polyarthrite rhumatoïde…), d’immunodéficience ou d’immunosuppression, de maladies sanguines (leucémie, lymphome, etc.).
De façon général, faites toujours attention aux contre-indications, d’autant plus si vous prenez un traitement
Équilibration du système immunitaire
Pour stabiliser vos allergies, vous devez prendre soin de votre système immunitaire. Voici donc quelques mesures concrètes pour booster votre immunité naturellement :
- Consommez des fruits et légumes sources de vitamines antioxydantes :
- Vitamine C (agrumes, fraises, kiwis, poivrons et brocolis).
- Vitamine A (carottes, épinards, patates douces et courges).
- Vitamine E : (amandes, avocats, et épinards).
- Consommez des aliments riches en zinc : c’est un oligo-élément capital pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Vous en trouverez en quantités intéressantes dans des aliments comme les noix, les graines de citrouille, les légumineuses, les œufs et les fruits de mer.
- Apportez de bons probiotiques à votre flore digestive : les probiotiques sont des « bactéries amies » qui enrichissent et équilibrent notre flore microbienne intestinale, ce qui est essentiel pour une bonne immunité. Consommez du yaourt, du kéfir, de la choucroute, du kimchi et d’autres aliments fermentés pour les introduire dans votre tube digestif.
- Faites le plein d’oméga-3 : les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires naturelles. Consommez du poisson gras (saumon, maquereau, sardines), des graines de lin, des graines de chia et des noix pour lutter contre l’inflammation chronique dans votre organisme et stabiliser votre système immunitaire.
- Enfin, buvez suffisamment d’eau quotidiennement pour éliminer les toxines du corps et maintenir une bonne fonction immunitaire, au moins 8 verres d’eau par jour (soit 2 L).
À côté de cette alimentation enrichie en antioxydants et autres nutriments anti-inflammatoires bénéfiques, veillez à avoir une hygiène de vie globale saine, c’est essentiel pour un système immunitaire efficace :
- Réduisez le stress : pratiquez des techniques de gestion du stress comme la méditation, ou des exercices de respiration profonde.
- Dormez suffisamment : essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, en mettant en place toutes les conditions d’un sommeil de bonne qualité.
- Exercice régulier : essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré, comme la marche, le jogging ou le vélo, la plupart des jours de la semaine.
Conclusion
Les allergies peuvent être gérées efficacement en combinant des approches naturelles et des modifications de l’alimentation.
N’oubliez pas de maintenir une bonne hygiène de vie en réduisant le stress, en dormant suffisamment et en pratiquant une activité physique régulière.
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant avant d’entreprendre de nouvelles méthodes de traitement, surtout en cas d’allergies graves.
Avec ces quelques stratégies concrètes simples, vous pouvez améliorer votre qualité de vie et gérer vos allergies de manière plus naturelle, en évitant la surconsommation de médicaments !
Les informations présentées sur ce site n’ont pas pour objectif de se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, ou d’un spécialiste et doivent de préférence être envisagés sur des recommandations personnalisées.