10 Conseils pour avoir un meilleur sommeil

0
352

Vous avez 30 ans ? Sachez que vous avez passé 10 ans à dormir !

Le sommeil occupe un tiers de notre vie, eh oui^^ En plus d’être un plaisir, c’est surtout un besoin primordial car le sommeil joue un rôle sur notre santé. A condition que nous ayons un sommeil récupérateur. En effet, c’est durant notre sommeil que notre corps va pouvoir se régénérer ou encore recharger notre système neuro-hormonal. Un bon sommeil permet d’avoir un bon système immunitaire.

Un bon nombre d’entre nous se plaint de troubles de sommeil. Que l’on souffre d’insomnies ou encore un sommeil agité, il est intéressant de savoir comment dormir mieux. D’autant plus qu’avec le changement d’horaire qui intervient bientôt, notre sommeil s’en retrouvera un peu plus perturbé

Comment donc obtenir un sommeil de qualité ?

1-Adopter une alimentation équilibrée. En effet il vaut mieux privilégier les légumes, crudités ou encore la viande blanche car ceux-ci sont plus faciles à digérer et ainsi faciliteront l’endormissement, surtout s’ils sont consommer au repas du soir. Les repas riches et copieux eux sont sources de troubles du sommeil.

2-Privilégier les aliments qui favorisent le sommeil :

Les féculents comme les pâtes, le riz, et les céréales sont idéaux En effet l’amidon qu’ils contiennent favoriserait la production de sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur « précurseur de la mélatonine », connue pour être « l’hormone du sommeil »

En ce sens les noix, les légumineuses, les pommes de terre ou encore la salade sont à consommer.

Les tisanes digestives vous aideront à digérer. Comme on l’a vu plus haut, une bonne digestion= un endormissement plus aisé Vous avez le choix entre les tisanes à base de menthe, de verveine, de camomille ou encore de mélisse…

*Limiter les mauvaises habitudes

3-Etre régulier dans les heures de coucher.

On met une alarme pour se réveiller, pourquoi ne pas mettre une alarme pour aller se coucher ?

Dès lors que le sommeil se fait sentir, ne vous obstinez pas à vouloir finir tel livre, tel reportage ou encore que sais-je.

Allez-vous coucher ! Et tentez de respecter le même horaire du coucher chaque jour

4-Stop aux boissons excitantes !

La caféine, par exemple diminue le temps de sommeil profond et perturbe le système nerveux. Soit dit en passant, la plupart des gens prennent un café pour se réveiller car ils n’ont pas bien dormi. C’est le serpent qui se mord la queue !

5-Préférez le sommeil de nuit, nous sommes des êtres diurnes !

Le sommeil de jour n’est pas aussi profond et réparateur que le sommeil de nuit. Les travailleurs de nuit sont soumis à un décalage horaire. Ceci va générer des perturbations importantes dans la qualité et la quantité de leur sommeil.

Le travail de nuit, ça nuit !

6Des petites siestes

Si vous êtes adeptes des siestes, faites-en des courtes d’environ 20 minutes. Ainsi cela n’interfèrera pas avec votre sommeil de nuit. D’autant plus qu’en prolongeant votre sieste, vous risquez de vous réveiller encore plus fatigué !

7-Maintenez votre chambre dans le noir.

L’obscurité favorise un sommeil réparateur. Notre cerveau est sensible à la lumière. Eteindre la lumière, c’est en quelque sorte envoyer au cerveau le signal : « je suis en mode off ». On se prépare ainsi à bien dormir.

Dans le même sens, lâchez votre téléphone et éteignez votre télévision. Leur présence retarde votre sommeil

*Gérer son stress

À cause de certains problèmes dans leur travail, leurs relations familiales ou sociales, certaines personnes n’arrivent pas à dormir.

8-Les tisanes sédatives vous aideront à vous calmer et donc à dormir. Vous avez donc les tisanes à base d’aubépine, de la passiflore, de la valériane, ou de la fleur d’oranger pour les plus gourmands

9-Pratiquer des exercices physiques

L’exercice physique est connu pour réduire très clairement ces troubles anxieux. Lors de la pratique de sport, des endorphines sont sécrétées. Celles-ci provoquent une sensation de bien-être, de relaxation.

Bien entendu il faut que la pratique de ce sport soit régulière, de plus, une activité sportive trop proche du coucher retarde l’endormissement.

10-La relaxation à travers la respiration et les huiles essentielles

Faites une série de 15 respirations où vous portez toute votre attention sur votre respiration.
Vous suivez votre mouvement respiratoire, votre ventre qui monte et descend. Le but est de chasser les pensées qui vous stressent. Vous faites diversion en quelques sortes !

L’huile essentielle de lavande donne des bons résultats au niveau de la détente ! L’idéal est d’en déposer une ou deux gouttes sur votre oreiller avant votre coucher. Cela aidera à vous détendre. Attention toute de même, les huiles essentielles ne sont pas anodines, il faut bien se renseigner avant de les utiliser.

La liste n’est pas exhaustive.

Allez bonnes nuits !

La naturopathie, comme solution aux troubles du sommeil ? Bénéficiez de nos conseils personnalisés

http://www.essentiellesunna.fr/38-naturopathie-conseils-personnalises

Les informations présentées sur ce site n’ont pas pour objectif de se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, ou d’un spécialiste et doivent de préférence être envisagés sur des recommandations personnalisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici