Zoom sur le costus marin

2
9099

Le costus marin, appelé également Al Qist Al Bahri est un pilier de la médecine prophétique. (médecine naturelle arabo-musulmane).

Dans un hadith rapporté par Boukharî et Muslim, Anas rapporte que le prophète aleyi salat wa salam a dit : « Les meilleurs de vos remèdes sont Al-Hijâmah, et le costus marin ».

Cette plante herbacée soigne naturellement de nombreux maux en usage interne comme en usage externe. Il est conditionné sous forme de poudre, ce qui facilite son utilisation.

On fait le point sur son origine et ses bienfaits !

Le costus marin : d’où vient-il ?


Le costus est en fait le nom désignant une famille de plantes regroupant près de deux cent espèces.

Le costus marin, « ne pousse pas dans la mer », il porte ce qualificatif parce qu’il vient « par la mer ». On le nomme également costus blanc, par opposition au noir qui est le costus indien.

Le costus est une grande plante vivace dont la racine possède à peu près la taille d’un doigt avec une partie boisée jaunâtre..

Il existe deux types de costus : le costus indien et le costus marin.

Quelle est la différence entre le costus marin et le costus indien ?

costus

Costus marin

Le costus indien est brun/noir tandis que le costus marin a une teinte plus claire.Le costus indien est une plante de la famille des Astéracées. Cette plante originaire d’Asie et à l’allure de Siwak, est très utilisée dans la médecine orientale. Il faut savoir que le costus marin et le costus indien ont les mêmes propriétés et procurent des effets médicinaux considérables.

Cependant, le costus marin a un goût plus doux que le costus indien, lui, légèrement épicé. Son nom est en rapport au fait que les commerçants arabes l’ont importé par la mer, d’où son nom de Costus marin. Le costus étant une plante originaire d’Inde, et particulièrement du Tibet, du Cachemire et de la Chine.

Le costus marin : quels sont ses bienfaits ?

Dans la médecine traditionnelle et naturelle, le costus marin possède plusieurs bienfaits, toujours exploités jusqu’à ce jour. Ce qui prouve son efficacité. Par ailleurs, cette plante peut traiter différentes sortes de maladies, mais peut aussi servir de complément nutritif pour booster l’organisme.

Côté composition, il se révèle particulièrement riche. Son action sur l’organisme est importante et efficace. Il contient de l’helinine et de l’acide benzoate qui ont un effet microbicide pour les bactéries, d’où sa grande utilité en cas d’infections.

Reconnu dans la médecine naturelle pour ses multiples bienfaits, le costus marin est utilisé pour soulager notamment les maux suivants :

-En cas de maux de reins ou de foie, sachez que le costus marin soulage les douleurs. C’est même un moyen curatif contre les différentes inflammations des organes. C’est-à-dire qu’il peut soigner les maux de l’estomac.

-Si vous êtes diabétique, sachez que cette plante pourra réguler le taux de glycémie. Il stimule le pancréas et diminue le taux de glycémie dans le sang.

-Si vous avez du cholestérol, le costus marin va agir pour le faire baisser.

-Si vous avez des problèmes liés aux ovaires, ou en l’absence des menstrues, il apportera ses bienfaits.

-Si vous avez des problèmes respiratoires, son administration sous forme d’inhalation vous soulagera.

Le costus marin est également réputé pour combattre les effets de la sorcellerie.

Comment utiliser le costus marin ?

Le costus marin peut être consommé soit en le mélangeant avec de l’eau froide, soit avec du lait ou encore du miel.

En utilisation externe :

Le costus marin en poudre est aussi mélangé à de l’huile d’olive, il se conserve pendant environ une quinzaine de jours.

Vous pouvez aussi le transformer en pommade qui servira à masser le corps. Il est également mélangé à de l’eau et du miel pour être utilisé en cataplasme sur le visage, notamment pour soigner l’acné ou d’autres imperfections. Le costus marin est efficace pour les brûlures.

En cosmétique, le costus marin dispose de propriétés apaisantes et protectrices : il peut être dissous dans le bain pour désinfecter tout le corps.

En utilisation interne :

Un gramme de costus marin dans un fond d’eau suffit. C’est un traitement naturel très économique. Boire ce mélange va permettre à votre corps de reprendre des forces et de lutter contre les migraines et la pleurésie (inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant et protégeant les poumons).

Précautions d’usage :

Le costus marin a des agents actifs très puissants. Aussi, il peut provoquer des allergies s’il n’est pas bien dosé. On prendra soin de le tester en petite quantité. Il est proscrit chez la femme enceinte ou allaitante. Il en est de même chez les jeunes enfants.

Votre naturopathe pourra vous prodiguer des conseils, pour profiter au mieux des propriétés du costus marin et de ses bienfaits.

Les informations présentées sur ce site n’ont pas pour objectif de se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, ou d’un spécialiste et doivent de préférence être envisagés sur des recommandations personnalisées.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici