A la découverte de boissons exotiques !

0
636

Aujourd’hui je vous propose de voyager en Afrique. Bon faut pas rêver, je ne vous paye pas le billet d’avion mais je vous offre un voyage gustatif. Je sais dit comme ça c’est moins glamour^^

On débute notre voyage avec le kinkéliba.

En effet, à partir de cette plante, certains se font des tisanes aussi bien au petit déjeuner qu’à la pause de 4 heures pour accompagner leur goûter.

La préparation en est relativement simple, on porte à 30 g de feuilles séchées ébullition dans 1 l d’eau (pour une personne), pendant une vingtaine de minutes. On filtre et on sucre à sa convenance.

Mais quels sont donc ses bienfaits ? Elle traite la constipation, stimule l’appétit, la digestion. C’st même un bon complément pour les régimes (n’est-ce pas mesdames ?!)

Où le trouve-t-on ? La plante de kinkéliba pousse partout dans les zones tropicales particulièrement.

Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Un peu plus connues, passons aux fleurs d’hibiscus. .

Elles sont largement cultivées en zone tropicale où son nom change en fonction des régions : Bissap au Sénégal, Roselle ou Groseille aux Antilles, Karkadé au Soudan.

Le jus de bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’hibiscus séchées.

Il existe deux types botaniques caractérisés par leurs couleurs : une variété rouge et une variété verte ou blanche. L’infusion d’hibiscus se déguste chaude ou froide.

Le bissap est très rafraîchissant, il est riche en vitamine C.

En infusion chaude, il facilite la digestion.

En ce qui concerne sa préparation, c’est également simple. Il suffit de porter l’eau à ébulition, d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’hibiscus par tasse et retirer du feu. Sucrez à votre convenance et laissez infuser jusqu’à ce que l’infusin devienne purpre, sit environ 10 minutes. Filtrez et servez !

Le jus de fruit de Baobab

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le fruit de baobab (aussi connu sous pain de singe ou bouye) est une capsule de 10 cm de diamètre et de 20 cm de long. Celle-ci renferme une pulpe blanche et farineuse, qui contient des centaines de graines. Cette pulpe, fraîche ou sèche, mélangée à de l’eau donne une boisson rafraîchissante nommée bouye ou jus de bouye.

Très énergisante, elle est un excellent complément pour la remise en forme. En effet, elle contient du fer et de la vitamine C entre autres.

Du fait de sa contenance en fibres, solubles et insolubles, elle permet de réguler le transit intestinal.

D’ailleurs traditionnellement, on utilise cette pulpe comme anti diarrhéique. Cependant, il ne faut pas en abuser!

Bonne dégustation et bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici