A la découverte de la naturopathie !

0
355

Naturopathie. Ce mot vous avez sûrement dû en entendre parler. Mais que signifie-t-il vraiment ?

D’après le Larousse médical Edition 2000, la « Naturopathie » est l’ensemble des pratiques visant à aider l’organisme à guérir delui-même par des moyens exclusivement naturels.

Le principe de cette médecine douce consiste à faire de la prévention. Eh oui, ne dit-on pas «mieux vaut prévenir que guérir» ?

Cependant, la naturopathie peut intervenir également naturellement, pour aider à retrouver la santé ou accompagner un traitement chimique.

Pour cela elle utilise :

1. l’aromathérapie (huiles essentielles), la gemmothérapie (bourgeons des plantes), la phytothérapie (les plantes), le jeûne…

2. Mais aussi, elle favorise une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress, et un bon équilibre émotionnel par des conseils adaptés.

La naturopathie ne s’intéresse pas simplement au mal être, mais envisage le corps comme un tout devant être évalué dans son ensemble.

De plus en plus de personnes se tournent vers ces méthodes de traitements naturels. En effetces mêmes personnes souhaitent de plus en plus que l’on s’intéresse à eux dans leur globalité en prenant en compte les aspects à la fois physiques et psychologiques.

De plus, les médecines naturelles sont synonymes de douceur dans le traitement de troubles et évitent les effets secondaires des médicaments tant redoutés par les patients.

La naturopathie peut apporter un soutien auprès des patients qui sont touchés par les problèmes suivants :

– Syndrome prémenstruel, Infertilité, désordre menstruel

– Symptômes de ménopause

– Arthrite, arthrose, rhumatisme et toutes douleurs articulaires

– Troubles digestifs (ballonnement, gaz, mauvaise haleine, rot, etc…)

– Constipation

– Maux de tête, migraines

– Problèmes de thyroïde

– Problèmes de sommeil

– Fatigue

– Hypoglycémie

– Acné, eczéma, psoriasis

– Anémie

– Ulcères et brûlures d’estomac

– Anxiété, stress, irritabilité

– Infections à répétition

– Mauvaises habitudes alimentaires

D’une manière générale, le naturopathe peut accompagner toutes les maladies, il suffit simplement dans les cas graves ou importants de renvoyer les personnes chez un médecin ou de travailler en collaboration avec un médecin !

La première consultation se compose ainsi :

-Un questionnaire approfondi, sous forme d’un dialogue, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours (sur lequel le praticien n’intervient absolument pas), mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc..

Le programme d’hygiène vital (PHV) qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel…) et pourra être complété selon le cas par des complémentions nutritionnels.

Découvrez notre formule de conseils personnalisés http://www.essentiellesunna.fr/naturopathie/84-conseils-personnalises-naturopathie-suiv-un-mois.html

Des questions ? N’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici