Envie irrésistible de sucre : on vous explique tout

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Il vous arrive d’avoir des envies incontrôlées de sucre ? Après dîner, vous craquez pour une barre de chocolat, quelques petits bonbons et même pour un paquet de biscuits entier ? Ces envies irrésistibles de sucres peuvent survenir pour diverses raisons ! Aujourd’hui, nous savons qu’une alimentation riche en sucre peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé à moyen et long terme. Aussi, il est important d’agir vite et bien contre ces pulsions.

Découvrons ensemble dans cet article les différents facteurs déclencheurs de ces envies, leurs conséquences ainsi que quelques conseils pour réussir à vous en passer.

I.Ce qui se cache derrière vos envies de sucre :

Les raisons pour lesquelles notre corps peut réclamer régulièrement du sucre sont :

Raison #1 : le manque de féculents

Une envie persistante de sucre au cours de la journée pourrait être assimilé à un manque de féculent. En effet, si vous faites volontairement le choix d’écarter les féculents de votre alimentation, dans le cadre d’un régime minceur par exemple, votre organisme vous le réclamera. C’est en tous les cas ce qu’affirme le diététicien-nutritionniste, Damien Galtier : « réduire notre consommation de sucre en l’écartant de notre consommation a pour conséquence de créer un besoin tout à fait normal ». En d’autres termes, le cerveau, les reins ainsi que l’ensemble du système nerveux ont des besoins journaliers en sucre qu’il est important de satisfaire. En somme, le sucre est avant tout  essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, sans pour autant aller dans l’excès…

Raison #2 : le sucre ou le parfait rituel de consolation

Chez certaines personnes, les pulsions poussant à la consommation de sucre peuvent être le résultat d’un conditionnement psychologique. Il s’agit pour elles d’une habitude développée depuis toujours consistant à recevoir un aliment sucré pour compenser une peine ou fêter un évènement joyeux. Pour le diététicien Damien Galtier, ces personnes comptent sur le sucre pour soulager leur douleur morale. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, il est possible de vous en détacher en trouvant d’autres alternatives sources de plaisir. Il peut s’agir d’activité physique, manuelles ou encore de thérapies pour les plus dépendants.

Raison #3 : consommer du sucre pour améliorer son moral

Si le sucre fait autant partie de notre alimentation, c’est qu’il est surtout utile avant d’être source de plaisir. Comment ? En combinant les deux dans un processus chimique complexe.

En mangeant un aliment sucré, le pancréas commence par sécréter de l’insuline. Ensuite, celle-ci contribue à faire pénétrer le sucre dans les cellules, ce qui aura comme conséquence de déclencher la fabrication de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine cette hormone du plaisir agit comme un antidépresseur naturel et un anti-stress efficace. Elle est responsable de la sensation de bien-être ce qui explique la baisse de moral lors du manque de sucre. Concrètement, le cerveau réclame davantage de sucre pour tenir le coup dans les moments difficiles.

II. Les conséquences de vos envies irrésistibles de sucre

Le sucre fait naturellement partie de notre alimentation. Pour autant, s’il vous arrive souvent de céder à vos envies de manger sucré, vous vous exposez à :

  • Davantage d’acné ?

Une consommation trop riche en sucre peut avoir pour conséquences d’accroitre les problèmes de la peau tel que l’acné.

  • Sensation de fatigue ?

Un repas trop riche en sucre et pauvre en protéines, en fibres et en gras, peut altérer le fonctionnement normal de l’organisme. Malgré la sensation de satiété, une baisse d’énergie se fait très vite sentir peu de temps après le repas. Une alimentation plus équilibrée vous aidera à mieux gérer vos journées.

  • Des dents plus exposées aux carries

L’excès de sucre dans notre alimentation peut avoir des conséquences désastreuses sur nos dents. Il provoque la plaque dentaire qui fini par se transformer en carrie qui détruit les dents à petit feu.

  • Développement de l’hypertension

Un régime riche en glucides provoque une élévation de votre pression artérielle. Ce problème peut plus être réglé aussi bien  par une réduction de taux de sucre dans votre alimentation que celle du sel pourtant responsable de ce type de pathologies.

  • Taux élevé de cholestérol

Un autre indicateur que vous consommez trop de sucre, l’augmentation des gras dans votre flux sanguin. En effet, une alimentation sucrée favoriserait l’accumulation du mauvais cholestérol dans le corps. Si vous remarquez un taux de cholestérol élevé, mieux vaut prendre avis chez un médecin.

  • Une condition physique plus faible

Une consommation élevée de sucre entraine paradoxalement une baisse d’énergie et par la même occasion une condition physique moins importante. Celle-ci est aussi souvent accompagnée par des fatigues répétées ainsi que des capacités physiques réduites lors des entrainements sportifs.

III. Comment trouver des alternatives pour consommer moins de sucre ?

Vous avez envie de reprendre le dessus sur vos envies de sucre ? Vous êtes motivé par une envie de perte de poids efficace et sans effet yoyo ? D’adopter une alimentation plus saine ? La limitation de la consommation d’aliments sucrés ne peut être que recommandé ! Alors profitez de nos astuces simples mais particulièrement utiles pour lutter contre vos envies de sucre.

Astuce #1 : Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau peut réduire vos envies de biscuits ou de barres de chocolat à l’heure du goûter. En effet, boire permet de couper une petite fringale. Notre petite astuce, y ajouter quelques gouttes de citron pour la touche détox.

Dans un même esprit, la tisane ou le thé ont également un effet anti envie de sucre. En revanche, le café peut avoir l’effet inverse qui encouragerait la prise d’aliments sucrés pour l’accompagner.

Astuce #2 : Se laver les dents

Le fait de se brosser les dents, vous l’aurez remarqué, a souvent comme conséquence de déformer le goût. De plus, la sensation de fraicheur apporté par le dentifrice contribue à vous faire passer l’envie de prendre tout aliment sucré ou même salé. Cette astuce est également largement approuvée par les dentistes ! Pas étonnant tient !

Astuce #3 : Manger une pomme

Les nutritionnistes le recommandent souvent, tous se mettent d’accords pour recommander la consommation de la pomme pour lutter contre vos envies de sucre. Une astuce plus qu’efficace car en plus de vous faire passer votre envie de sucre, la pomme est naturellement sucrée mais également riche en vitamines et en antioxydants. De plus, le plaisir de prendre une pomme est dépourvue de toute culpabilité !

Astuce #4 : Croquer un cornichon

Partant du même esprit que pour la pomme, remplacer votre envie de sucre par un cornichon peut vous faire passer votre fringale. En revanche, il s’agit ici de leurrer l’envie de sucre par un aliment salé qui est de surcroit un condiment très acide efficace contre l’envie de confiseries. 

Astuce #5 : Prendre du chrome

La consommation du chrome est connue pour apporter de nettes améliorations dans la lutte contre la consommation excessive de sucre. Cet oligoélément est connu pour stabiliser les taux de sucre dans le sang.

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