Lutter contre la fatigue avec des produits naturels et l’alimentation.

0
1350

Tu te sens fatigué voire légèrement déprimé. Le matin, lorsque le réveil sonne, tu as l’impression de ne pas avoir dormi. La moindre tâche te semble insurmontable. Des produits naturels et une alimentation riche en aliments antifatigues peuvent lutter contre la fatigue et te redonner tonus, énergie et vitalité.

Tisanes et infusions pour mieux dormir.

Ta fatigue est peut-être la conséquence d’un mauvais sommeil. Dans ce cas, la valériane est une excellente solution sans danger pour la santé. Elle était, d’ailleurs, déjà utilisée comme somnifère naturel dans l’antiquité en Grèce. Tu peux faire infuser une racine de valériane dans une eau bouillante. Des produits prêts à l’emploi existent aussi bien entendu. Il faut boire la tisane une trentaine de minutes, avant de se coucher.

De nombreuses autres plantes ont un effet sédatif. Seules ou mélangées, elles sont à la base de tisanes au goût délicieux, qui t’aideront à avoir un sommeil réparateur. Tu éviteras ainsi les somnifères susceptibles de provoquer une accoutumance et un réveil difficile. Parmi ces plantes, je t’invite à essayer la camomille, l’aubépine, la passiflore ou pourquoi pas un mélange de celles-ci, pour obtenir un effet démultiplié.

Fruits et légumes : des supers aliments antifatigues.

Les fruits sont un concentré de vitamines. Ils sont une source de vitamines B et C. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il faut varier les plaisirs selon la saison et tes envies. Une salade de fruits avec pourquoi pas une pointe de miel est un concentré vitaminé donnant un coup de punch. La fraise et le melon apportent en quantité de la vitamine B9 (acide folique). La goyave, le kiwi et l’orange apportent eux de la vitamine C, indispensable pour garder ses capacités de concentration. Pour lutter contre le coup de pompe de fin de matinée, les fruits là encore peuvent t’aider. Les amandes, pistaches, noisettes sont riches en protéine et en magnésium. En plus, ils sont faciles à transporter. Et beaucoup plus sains et bénéfiques sur le long terme que les barres chocolatées. En revanche, croquer une fois par jour dans un ou deux carrés de chocolat noir avec une forte concentration de chocolat (minimum 70%) est bon pour la santé, du fait là encore de l’apport de magnésium. La banane est également une excellente source de magnésium et de potassium.

Au niveau des légumes, les légumes à feuilles vertes sont les plus efficaces. Parmi eux, le brocoli fait office de super aliment. Son apport en vitamine C est supérieur à celui d’une orange. Il est également riche en calcium et en oligo-éléments. Contrairement à sa légende, l’épinard contient peu de fer. En revanche, il est très riche en magnésium et en vitamine B9. Le cresson est lui aussi un « aliment tonus ». Très peu calorique, il accompagne la viande et le poisson notamment le poisson gras type saumon, qui a également un effet bénéfique dans la lutte contre l’épuisement physique et nerveux. Le cresson se consomme aussi sous forme de graines. Les haricots verts sont eux plein de phosphore, de vitamine C, de magnésium et de potassium. Un peu de vert dans son assiette avec pourquoi pas une légumineuse du type lentilles et tu quittes la table pleine d’entrain et le moral au beau fixe.

Les racines et plantes pour retrouver du tonus.

Le ginseng e a sans conteste des vertus tonifiantes. Ces dernières sont utilisées depuis des millénaires par la médecine chinoise pour tonifier les organismes fatigués et favoriser la concentration intellectuelle. Tu peux le prendre sous forme d’extrait normalisé ou sous forme d’infusion Des sachets de tisane à base de ginseng seul ou comportant un délicieux mélange gingembre, miel et datte sont vendus sur ce site. Tu peux également utiliser du ginseng rouge de Corée

Le persil est également un super aliment pour combattre la fatigue. En effet, il est riche en fer et en béta-carotène, qui lutte contre les radicaux libres responsables de l’affaiblissement de l’organisme. Il est très facile d’en parsemer régulièrement ses plats et salades. Les oignons et l’ail sont, quant à eux, des antibiotiques naturels permettant de lutter contre les états infectieux à l’origine de nombreuses fatigues.

Nos amies les abeilles nous donnent un coup de pouce.

Le miel apporte de nombreux nutriments permettant de lutter contre la fatigue. Il a également une action anti-infectieuse. Certains miels sont plus énergisants : miel naturel à la nigelle, miel à la moringa (le moringa est également nommé « arbre miracle ») etc.

Un dérivé du miel a également des propriétés intéressantes : la gelée royale aussi appelée lait de miel. En plus de réduire la fatigue, elle a une action antistress. Avant de consommer le traitement, il est intéressant de vérifier que tu n’as pas de réaction allergique à la gelée royale, en consommant une petite dose. Tu peux ensuite l’augmenter pour atteindre 300 mg à 750 mg de gelée royale fraîche et de 100 mg à 200 mg, si elle est lyophilisée. Il existe également des versions en poudre. La propolis est un autre nutriment issu du travail des abeilles. Elle a une action immunostimulante reconnue par les médecines alternatives. D’ailleurs, la propolis assainit la ruche. La posologie recommandée en utilisant de la propolis pure est de 1 gramme, une à trois fois par jour.

Les huiles essentielles, une aide précieuse.

Les huiles essentielles concentrent les principes actifs des plantes. Elles peuvent donc booster ton organisme. En plus, elles ne sont pas chères et simples à utiliser. Pour un bilan personnalisé, tu peux demander conseil à un aromathérapeute.

Parmi les huiles essentielles antifatigues, je peux te conseiller l’huile de romarin surtout si tu as des examens à préparer, car elle a également un effet motivant. Elle peut être consommée comme n’importe quel aliment. Tu peux, ainsi, en mettre deux gouttes sur une tartine de miel chaque matin. Si ton épuisement est la conséquence de tensions nerveuses, l’huile essentielle de citron va te donner un coup de pouce pour te détendre tout en revitalisant ton organisme, grâce à son action anti-infectieuse. L’huile essentielle de citron peut être diffusée dans ta maison. Tu peux aussi l’inhaler en mettant quelques gouttes dans une eau bouillante et en mettant ensuite une serviette sur ta tête.

Une huile essentielle peut également d’aider à trouver un sommeil de qualité. Je te conseille celle de bergamote. Tu peux l’utiliser par voie aérienne dans ta chambre. En plus, son odeur est délicieuse.

En plus d’une alimentation « coup de fouet » et d’un traitement naturel, pratiquer une activité physique modérée va t’aider à te détendre et à mieux dormir. La relaxation apporte également une aide précieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici