Prendre soin de sa santé sans se ruiner

0
863

La clé pour maintenir une bonne santé est une meilleure hygiène de vie. En effet, les bonnes habitudes du quotidien participent au bon maintien du système immunitaire. Entre autres, l’alimentation saine, le sport et le repos favorisent une meilleure santé. Mieux vaut prévenir que guérir. Heureusement, il existe des astuces qui ne coûtent presque rien pour prendre soin de sa santé. Très faciles, ces astuces simplifieront votre vie. Tour d’horizon sur les astuces pour maintenir une parfaite.

Une alimentation saine et équilibrée

Bien manger, c’est vital. L’alimentation devrait constituer une source de bienfaits pour la santé. Une alimentation qui respecte les normes et les exigences n’intoxique pas l’organisme. Bien au contraire, elle guérit et n’affecte pas du tout la santé. C’est pourquoi, vous devez accorder une attention particulière à votre assiette. Vous devez manger pour vivre et non pour vous tuer à petit feu. L’alimentation devrait être perçue comme un remède qui permet de se soigner au quotidien. Pour ce faire, il est indispensable de connaitre les fondements d’une bonne alimentation. Elle constitue une forte barrière de protection contre les maladies chroniques. Entre autres, les accidents cérébrovasculaires, le cancer, le diabète, l’obésité, les bouleversements hormonaux et l’hypertension artérielle.

Pour une parfaite santé, une alimentation variée est indispensable. En effet, chaque aliment  possède ses éléments nutritifs. Pour bénéficier alors de tous les éléments nutritifs, la monotonie alimentaire doit être évitée. Il est recommandé de consommer plusieurs types d’aliments comme : les céréales (sans gluten pour les intolérants), les protéines animales ou végétales,  les fruits et légumes.

Le petit déjeuner permet de limiter son appétit et de mieux contrôler son poids pour la bonne santé.

Optez pour les fruits et légumes en dehors des repas pour éviter les problèmes de digestion. Riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, ils renforcent le système immunitaire et permettent de combattre certaines maladies. Les légumes verts et orangés permettent de mieux booster l’organisme. Entre autres, les carottes, les tomates, le brocoli et les épinards sont très bénéfiques. Un fruit ou un légume par jour est essentiel pour la bonne vitalité. Les conserves sont à éviter pour une bonne santé. En effet, elles contiennent fortement des matières grasses, du sel et autres extraits cancérigènes. De plus, elles rendent difficiles la digestion. Privilégiez plutôt les produits faits maison 100% naturels pour manger sainement.

Le sel et le sucre doivent être consommés avec une grande modération. Les adultes doivent consommer 5 g de sel par jour et les enfants doivent en consommer 2g par jour.

La viande doit être également consommée avec modération. De préférence, optez pour les viandes blanches. Misez beaucoup plus sur les poissons.

Privilégiez des farines digestes comme, la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de coco et la farine de souchet sont fortement recommandées. En ce qui concerne la farine de blé, la demi-complète est préférable. De plus,  les aliments pauvres en gras sont également conseillés.

 L’eau doit être votre meilleure alliée. Source de vie et d’hydratation parfaite, elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Le sport

La pratique régulière du sport permet d’entretenir sa santé au naturel. Le sport est fortement recommandé pour vivre longtemps et mieux. Ses nombreux avantages ne sont plus à présenter sur le plan physique et mental. Il améliore considérablement la qualité de vie. Toutefois, toutes les disciplines sportives n’ont pas les mêmes bénéfices pour la santé.

 Le football et la course permettent de booster efficacement le système immunitaire. En plus d’améliorer la performance du système cardio-vasculaire, ils permettent d’équilibrer et de canaliser le poids. En effet, au cours de la course à pied par exemple, l’endorphine est libérée et permet de lutter efficacement contre la dépression. Par ailleurs, le volley-ball est très bénéfique pour le développement de la rapidité, de l’adresse et des réflexes. Il participe à la stabilité et au bon équilibre du corps. En plus de développer le volume musculaire, le sport réduit aussi la graisse dans l’organisme.

Le repos

Un sommeil de qualité est idéal pour une meilleure santé. Les meilleures conditions entrainent un sommeil très réparateur. En effet, la température adéquate de la chambre, le calme et tout le confort du cadre hypnotisent.

Attention à la lumière et aux appareils allumés. Pour se reposer efficacement, il est conseillé d’éteindre toutes les lumières et la télévision. Ainsi, le corps tout prêt s’emporte facilement et s’évade vers de nouveaux horizons.

Bien dormir est également vital. Se reposer n’est pas une perte de temps mais permet d’être encore plus productif. Le cerveau se repose, les nerfs sont apaisés et le corps se reconstitue. Mieux, le corps se soigne naturellement, se régénère et guérit miraculeusement. Le repos permet à l’organisme de se ressourcer pour mieux affronter le lendemain. Il dissipe également la fatigue de la veille et au réveil, la pleine forme est garantie.

La bonne humeur

Le bien-être et la satisfaction totale rendent heureux. En effet, les émotions positives agissent sur le système immunitaire et garantissent une longue vie. La joie illumine le visage et traduit la bonne santé. Il ne sert à rien de se mettre en boule ou de se fâcher pour un rien. Vivre dans la bonne ambiance est un pas vers la guérison et une santé de fer.

La bonne humeur doit s’apprendre au quotidien et elle commence par l’estime de soi. Vous devez vous aimer et vous accepter tel que vous êtes. Célébrez au quotidien votre joie de vivre.

Maximisez vos chances en fréquentant des gens positifs car la bonne humeur se contamine. Aussi, il est impératif de tourner son regard vers un avenir positif. Prenez toujours la vie du bon côté. Ne soyez pas surpris d’apprendre que le rire participe au bon maintien de la santé. Et oui, très thérapeutique, il favorise la digestion, combat l’insomnie, les douleurs et autres petits maux. De plus, il permet de booster le système immunitaire et améliore nettement l’humeur..

La médecine douce

Autrefois, les grands-mères se soignaient grâce aux plantes. La santé par les plantes est 100% naturelle et sans effets néfastes sur l’organisme. Pour soigner efficacement certains maux ORL, l’eucalyptus, la camomille, l’anis et les clous de girofle sont très efficaces. Plus loin, la respiration ne doit pas être négligée car elle est le socle de la vie. Les exercices de respiration ont des vertus inestimables pour la santé. En les pratiquant régulièrement, ils combattent certaines pathologies et permettent de mieux gérer le stress. Très efficaces, ils favorisent la bonne méditation et améliorent la concentration. Tenez-vous tranquille, les exercices de respiration sont très simples et faciles à faire. Vous pouvez commencer par une respiration très profonde. L’air doit rentrer profondément dans les poumons et y rester pendant une dizaine de secondes. Après cette étape, vous pouvez vider vos poumons par expiration. Cette technique permet aux poumons de prendre au maximum le nécessaire avant l’expiration. Pour combattre l’anxiété par exemple, il suffit de respirer lentement. Pour ce faire, en ralentissant votre respiration, le ventre doit être sollicité pour une détente absolue.

Toujours pour votre bien-être, la hijama est très recommandée. Cette méthode thérapeutique est issue de la médecine prophétique très pratiquée chez les musulmans.

Elle consiste à detoxifier le corps en plaçant des ventouses à des endroits stratégiques du corps ; elle soulage ainsi de nombreuses pathologies telles que les douleurs de dos ou la mauvaise circulation sanguine. Par ailleurs elle permet la sécrétion d’endorphine, une hormone du bien-être, ce qui apporte une relaxation après la séance.

Avoir une santé de fer est le souhait de tous. L’alimentation et certaines pratiques quotidiennes influencent fortement la santé. La combinaison d’une bonne alimentation et des meilleures pratiques au quotidien participe au bon maintien de la santé. Cette combinaison améliore aussi la santé.

De même, une mauvaise routine affecte considérablement le système immunitaire. L’ignorance met votre santé en péril et tue.

Prendre soin de sa santé sans se ruiner n’est pas une fiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici