Que manger en cas de ballonnement ?

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Bien manger au quotidien est vital et nécessite une bonne connaissance afin de sélectionner au mieux ses plats. Les bons aliments participent à la bonne digestion et épargnent des ballonnements ou flatulences. En effet, les aliments gras, les boissons gazeuses, les aliments sucrés ou l’alcool  peuvent provoquer le gonflement de l’abdomen. Cette sensation de ballonnement s’accompagne parfois de douleurs intestinales, de spasmes, de gargouillis ou de torsions. En cas de ventre gonflé, il est impératif de changer son alimentation. Découvrez les meilleurs aliments à privilégier en cas de ballonnement.

Les aliments à privilégier en cas de ballonnement

Les meilleurs choix alimentaires favorisent un bon transit intestinal, améliorent la digestion et aident à retrouver un abdomen léger. Voici les meilleurs aliments que vous devez insérer dans votre routine alimentaire pour vaincre le ballonnement.

1-Fruits et légumes

Il est conseillé de manger entre 25 et 30 grammes de fibres par jour. Les fruits et légumes cuits sont conseillés surtout pour ceux qui ont les intestins sensibles. Mieux, les légumes riches en fibres solubles sont les plus indiqués car ils n’altèrent pas la flore intestinale. De plus, ils ont un faible taux en fermentation et facilitent le transit intestinal. Une panoplie de choix vous est offerte et vous n’aurez que l’embarras de choix. Entre autres les : endives, carottes, courges, tomates, haricots verts et laitues sont une grande source de bienfaits. Le fenouil et l’épinard sont également très digestes. Par ailleurs, les fruits comme : la framboise, la papaye et la fraise sont très recommandés. Mais aussi et surtout les bananes, le melon ou les compotes participent à la réduction du ballonnement. Des fruits bien mûrs sont encore mieux pour une digestion plus facile. Riches en vitamines, ils  nourrissent au maximum et favorisent le renouvellement des cellules.

2-Boissons naturelles

Boire 3 litres d’eau par jour est idéal pour une meilleure digestion. En plus d’hydrater et d’aider à éliminer les toxines, l’eau absorbe fortement les gaz intestinaux. Elle est une meilleure alliée des ventres gonflés. Les thés ou infusions naturelles à la camomille, au fenouil ou au cumin sont d’une grande utilité. Les infusions de la mélisse, de la passiflore ou de la valériane calment les spasmes et apaisent les tensions nerveuses. Le thym et la menthe poivrée en infusion apaisent aussi les troubles digestifs et limitent considérablement les flatulences. Par ailleurs, l’infusion à l’anis est également très privilégiée pour combattre le ventre ballonné. Ces infusions ou thés sont à consommer après chaque repas.

3-Les épices

Le gingembre, le thym et le persil limitent la formation des gaz intestinaux et participent à leur expulsion. Privilégiez ces merveilles naturelles pour relever le goût de toutes vos soupes ou autres plats. Elles peuvent être aussi consommées en infusion. Les vertus de ces épices ne sont plus à présenter. Elles permettent  de soulager les troubles digestifs.

4-Le miel d’acacia bio

Réputé pour ses bienfaits digestes et apéritifs, le miel d’acacia est l’idéal pour sucrer vos différentes boissons. Avec sa senteur douce et sa saveur suave, il régule la fonction intestinale et limite les troubles gastriques. Très apaisant, il est le meilleur allié pour remédier à un ventre gonflé. Les matins, il est conseillé de prendre une cuillérée de miel d’acacia bio pour réduire nettement les ballonnements. L’infusion au miel d’acacia bio est également très bénéfique pour la santé et la bonne digestion. Une bonne tasse d’infusion au miel après les repas ou pour le petit déjeuner limite efficacement les ballonnements.

5-Les céréales sans gluten et les boissons végétales

Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans de nombreux aliments. On le retrouve dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Le gluten sert également de liant dans les produits agroalimentaires et les plats industriels, pour lesquels il améliore la texture. Par exemple, on le trouve dans le pain, les pâtes, les plats préparés..

Certaines personnes ont du mal à le digérer, ce qui est source de ballonnements.

De même, certains adultes ne digèrent pas les produits laitiers animaux

Le quinoa, le sarrasin, le petit-épeautre, les pains sans gluten ainsi que les boissons végétales à base de riz ou d’amande sont à privilégier pour lutter contre les ballonnements. Toutefois, une consommation excessive de céréales est à bannir. Il est préférable de les consommer avec modération pour jouir au mieux de leurs bienfaits.. Amusez-vous à les insérer dans votre routine alimentaire. Ces aliments déclarent la guerre aux ballonnements mais aussi et surtout ils sont les meilleurs alliés pour un ventre plat.

6-Viandes blanches ou grillées

Les viandes blanches comme celle de : lapin, veau, volaille sont maigres et très nourrissantes.  Très tendres à mastiquer, elles se digèrent aussi facilement et n’alourdissent pas l’estomac. En effet, elles sont très faibles en cholestérol et aident également à prévenir plusieurs maladies. Les viandes blanches peuvent être consommées sans la peau pour un effet encore plus bénéfique pour la santé. Quoi de plus merveilleux qu’un plat de salade accompagné d’une portion de viande blanche ou grillée.

7-L’huile d’olive

Riche en acide oléique, l’huile d’olive est idéale pour la bonne digestion. En effet, l’acide oléique booste la décomposition des acides gras et favorise la digestion. Responsable du ralentissement du transit intestinal, le cholestérol gonfle le ventre et crée des flatulences. C’est pourquoi il doit être évité au maximum pour la bonne santé. A la place des beurres, crèmes fraiches et autres compositions grasses, l’huile d’olive est conseillée pour vos différents plats.

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