4 recettes faciles de plats et desserts sans gluten

0
590

Il est tout à fait possible d’adapter son alimentation quotidienne au régime sans gluten, et d’élaborer de savoureuses recettes exemptes de cette protéine. Alors renouez avec le plaisir de cuisiner grâce à notre sélection de recettes délicieuses et garanties gluten free.

Poisson rôti et sa chapelure au citron et à l’amande

Sans titre (4).png

Enrobé d’une chapelure de pain sans gluten mélangée avec des amandes, du zeste de citron et un peu d’huile d’olive, et rôti à feu vif, ce poisson est à la fois croustillant et juteux. Peut se manger avec du riz nature.

thumbnail_large-1.jpg

Pour  6 personnes

Ingrédients :

Enduit de cuisson à l’huile d’olive sans gluten 4 filets de poisson, tels que morue charbonnière (environ 180 g chacun) 1 c. à soupe d’huile d’olive, plus au besoin 1 citron coupé en deux, Sel et poivre noir fraîchement moulu. Environ 1 c. à café de Moutarde de Dijon sans gluten2 tranches de pain sans gluten 75 g d’amandes entières (1/2 tasse) 4 oignons verts, hachés finement4 c. à café de zeste de citron finement râpé.

Préchauffez le four  à 230°. Déposez le poisson sur une plaque à pâtisserie à rebord, enduisez d’huile d’olive et arrosez d’un jus de citron. Saler et poivrer, puis étaler la moutarde.

Couper le pain en morceaux. Réduire en fine chapelure au robot. Déposer 30 g (une demi-tasse) de chapelure dans un bol. Hacher grossièrement les amandes au robot, et les verser dans le bol de chapelure.

Incorporer les oignons verts, le zeste de citron et 1 cuil. à soupe d’huile. Saler et poivrer.

Au moment d’enfourner, répartir la préparation de chapelure sur les filets en la faisant adhérer.

Cuire 10 min (selon l’épaisseur du filet), jusqu’à ce qu’il soit souple au toucher et que la chapelure commence à dorer.

Déposer les filets dans des assiettes et servir aussitôt.

Astuces :

Zestez d’abord le citron puis coupez-le en deux et extrayez-en le jus.

Vous pouvez remplacer les amandes par des noix ou des noisettes, et le zeste de citron par du zeste d’orange.

Pour le poisson, vous pouvez opter pour du tilapia, de la morue du Pacifique ou du cabillaud. Le poulet convient aussi à cette préparation.

Tarte aux courgettes et au saumon

thumbnail_large-1 (1).jpg

Préparation : 35 minutes – Cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :100 g de farine de millet 100 g de fécule de maïs 30 g de pignons 1 pincée de levure chimique sans gluten 2 c. à soupe d’huile d’olive 2 c. à soupe de crème fraîche sel et poivre

Pour la garniture : 2 petites courgettes 80 g de saumon fumé 3 œufs 15 cl de lait de coco 2 c. à s. de fécule de maïs 1 pincée de curry sel et poivre

thumbnail_large-1 (4).jpg

Préparez la pâte : hachez grossièrement les pignons. Versez la farine de millet et la fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez la levure, les pignons hachés, du sel et du poivre. Liez la pâte avec l’huile d’olive et la crème. Travaillez rapidement la pâte et formez une boule. Si la pâte vous semble trop molle, ajoutez un peu de fécule de maïs. Placez au frais pendant la préparation de la garniture.

Préparez la garniture: lavez les courgettes et coupez-les en petits dés.

thumbnail_large-1 (5).jpg

Disposez-les sur une assiette, couvrez de film alimentaire et perforez-le de quelques trous. Faites cuire 5 minutes au four à micro-ondes. Égouttez et épongez les dés de courgette. Coupez le saumon en dés. Dans un bol, battez les œufs, le lait de coco et la fécule de maïs. Ajoutez une pincée de curry, salez légèrement et poivrez.

Préchauffez le four à 150/180 °C. Étalez la pâte dans un moule à tarte de 26 cm environ, avec les doigts. Piquez le fond avec une fourchette. Répartissez les dés de courgette sur le fond de tarte. Ajoutez le saumon fumé et nappez du mélange œufs-lait. Faites cuire 40 minutes au four.

Dégustez chaud ou tiède avec une salade verte.

Porridge kiwi grenade – Pour 2 personnes

thumbnail_large-1 (6).jpg

Ingrédients :

1 poignée de flocons de sarrasin. 1 poignée de flocons de châtaigne toastés. 1 tasse de lait d’amande. 1 cuillère à café de noix de coco râpée. 1 à 2 cuillères à soupe de  graines de grenade . 1 pincée de cannelle. ½ kiwi.

Dans une casserole, faites chauffer le lait d’amande à feu moyen, puis ajoutez en pluie les flocons de sarrasin et de châtaigne. Mélangez 5 mn pour faire gonfler les flocons. Pelez le kiwi et coupez-le en tranches.

Versez dans un bol, saupoudrez de noix de coco râpée, de cannelle, de  graines de grenade  et de tranches de kiwi.

Tarte comme un cheesecake – Pour 4 personnes

tl.jpg

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 30 minutes – Repos : 30 minutes

Ingrédients

Pour la pâte : 250 g de farine riz complet, 75 g d’huile de coco ou 150 g de beurre mou, 5 cuillerées à soupe de lait d’amande, 1 œuf, 1 cuillerée à soupe rase de sucre glace de coco, 2 pincées de sel.

Pour la mousse, 3 œufs, 30 g de sirop d’agave ou 70 à 100 g de cassonade, 250 g de mascarpone végétale, 1 citron bio, 1 cm de gingembre frais, 300 g de framboises, sucre glace de coco

Préparez la pâte : dans un récipient, mélangez rapidement tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte souple. Roulez-la en boule, filmez et mettez au frais 30 minutes.

Confectionnez la mousse : séparez les blancs des jaunes d’œufs, blanchissez les jaunes avec le sucre, ajoutez sans cesser de mélanger le mascarpone, le jus et le zeste du citron, le gingembre râpé finement. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et mettez-la dans une tourtière beurrée ou huilée et chemisée de papier sulfurisé (sauf pour un moule souple). Versez la mousse sur la pâte, répartissez les framboises et enfournez 30 minutes jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit doré.

Laissez tiédir, saupoudrez de sucre glace de coco et servez tiède ou froid.

Aller plus loin: L’alimentation sans gluten : effet de mode ou question de santé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici