Comment avoir une meilleure santé mentale en islam?

0
1146

Selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.

En effet, qui peut se vanter de ne jamais avoir de troubles dans sa vie, d’épreuves ? Je pense que la réponse sera à l’unanimité : personne.

-Dans ce cas pourquoi certaines personnes paraissent toujours sereines, et parviennent à mieux gérer certaines épreuves que d’autres ?

Pour nous musulmans, la bonne santé mentale de l’individu est liée à la force de sa foi. Donc la réponse est qu’elles ont une foi plus forte.

Il faut donc se tourner vers Allah. En effet l’islam apporte des solutions aux maux qui touchent l’individu. Le fait de se cramponner à l’islam permet d’obtenir une certaine sérénité de l’esprit.

Facile à dire, me direz-vous surtout quand on nous met des bâtons dans les roues !

On demanda à cheikh Al-Albani rahimahuAllah: “L’homme fait face à des tentations énormes de nos jours, il commet nombre de péchés et se repent de nombreuses fois, si bien qu’il se considère à un degré élevé de mensonges et d’hypocrisie, quel est votre avis sur cela? Il dit “Mon avis est: combats ton âme, ainsi que Satan, et désobéis-leur car ils t’incitent par leurs insufflations, et tu en seras éprouvé. Satan ne conseille jamais en bien son ennemi, l’homme. Ainsi, il est nécessaire que chaque musulman(e) combatte son âme et ses passions d’où la parole du Prophète sallallahu alayi wa salam: “Le combattant est celui qui combat son âme pour Allah.”sahih Al-Jami’ (6679)..

Vous l’aurez deviné ces élément perturbateurs ne sont autres que l’âme en premier lieu, les insufflations sataniques et nos passions.

En effet, l’âme et Satan peuvent nous insuffler la dépression, nous amener à voir la vie en noir, à se dire qu’il n’y a plus d’espoir. De plus Satan s’active à ébranler la foi des croyants.’ Eh oui, il n’est pas notre ennemi pour rien !)

Les passions, elles, nous poussent vers ce que l’on désire. On croit obtenir le bonheur à travers l’objet convoité. Ce qui est étonnant c’est qu’une fois que l’on obtient une chose, on s’en lasse et on veut passer à autre chose d’où l’intérêt de se contenter de ce que l’on a.

Attention rechercher les biens de ce monde n’est pas interdit loin de là mais dans la limite légale ! On n’oublie pas: l’islam c’est le juste milieu !

Selon le dogme Islamique, l’individu se caractérise par son âme qui est une entité réelle et singulière qui interfère avec la raison humaine. Quiconque maitrisera les aspirations de son âme aspirera à la félicité et quiconque s’y soumet est voué à sa perte. Allah dit : {A réussi celui qui la purifie, et est perdu celui qui la corrompt} S. As-Shams, V.9-10.

Vous l’aurez compris avoir une meilleure santé mentale passe par un examen de conscience afin de savoir où l’on se situe au niveau de notre foi. Qui plus est cet examen pour savoir le rôle que les facteurs extérieurs cités précédemment jouent sur nous-même.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : Allez au travail !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici