Les ventouses sèches : la cupping thérapie pour soulager certains maux

0
233

La cupping thérapie est basée sur l’utilisation de ventouses pour soulager certains troubles et favoriser la détoxication du corps. Cette pratique ancestrale à recours à trois sortes de ventouses : les ventouses humides, les ventouses de massage et les ventouses sèches. Chacune d’entre elles ont un effet particulier sur le corps. C’est à la thérapie par ventouses sèches que l’on va s’intéresser aujourd’hui.


Qu’est-ce que c’est ?

La thérapie par ventouses sèches est une technique de soin permettant de stimuler les flux organiques et d’éveiller les tissus cutanés pour équilibrer ou dynamiser la circulation sanguine et soulager naturellement les maux corporels. La technique consiste à appliquer des ventouses sur des zones bien définies du corps et d’exercer une surélévation de la peau. L’aspiration et l’extension de la peau vont permettre d’ouvrir les pores et de favoriser la dilation des capillaires pour obtenir une décongestion locale.


Le décongestionnement va permettre d’améliorer l’oxygénation des tissus et de favoriser l’évacuation des toxines et des déchets. La dépuration des systèmes circulatoires va aider à réduire les douleurs et les inflammations. Les ventouses se présentent principalement en forme de tasses ou en forme de cloches composées de verre, de plastique, de silicone, de bambou, de bois, de céramique ou de caoutchouc.

Les deux méthodes d’application des ventouses sèches

Les ventouses sèches sont posées sur la peau selon deux méthodes : la méthode à chaud et la méthode à froid.


La méthode à chaud consiste à utiliser une ventouse en verre et à faire parcourir une flamme de feu sur toutes les parois internes de l’instrument. Ensuite, la ventouse est appliquée sur les zones corporelles préalablement définies. Instantanément, la chaleur va provoquer un effet de décompression et la peau va s’élever et gagner en volume.

En ce qui concerne la méthode à froid, le praticien utilise une ventouse en plastique reliée à un système de pompe. L’aspiration de l’air se fera donc manuellement et la peau va s’étirer à l’intérieur de la capsule.

La cupping thérapie par ventouses sèches est une discipline douce sans réel danger pour la santé. Le seul inconvénient est que la pose des ventouses laisse des cercles de couleur rouge-violet sur la peau. Les marques épidermiques sont bénignes et disparaissent entre une semaine à 15 jours.


Quelle est la différence entre les ventouses sèches et les ventouses humides ?

Les ventouses sèches et les ventouses humides sont les principales méthodes utilisées de nos jours. La pose des ventouses humides est une technique qui demande une précaution toute particulière puisque cette méthode consiste à faire des « micro-griffure » sur  la peau préalablement.

Le praticien pose pendant quelques minutes des capsules puis les retire. Il réalise ensuite les égratignures superficielles sur la surface de la peau et sur l’intégralité du cercle et pose à nouveau une ventouse en aspirant la peau à l’aide d’une pompe manuelle. Au moment de l’aspiration, le sang va alors sortir naturellement par les orifices incisés.


À la fin de la séance, le praticien peut vous appliquer sur les zones manipulées, une pommade, du miel ou un pansement afin d’aider à la résorption des micro-plaies. Cette pratique demande de la part du professionnel un respect strict des règles d’hygiène et l’utilisation d’instruments stériles. Les égratignures restent tout de même des plaies ouvertes qu’il faut protéger de toutes infections.


Ventouses sèches : dans quel cas faut-il y avoir recours ?
La ventouse sèche engendre de nombreux effets sur le fonctionnement de l’organisme et contribue à moduler les différentes actions biomécaniques. Elles sont notamment utilisées pour prévenir l’apparition de maladie cardio-vasculaires et de l’athérosclérose en complément d’une bonne alimentation par exemple. Cette affection circulatoire se caractérise par le dépôt de plaques de lipides dans les vaisseaux sanguins et entraîne l’obstruction ou la rupture de ceux-ci.
Les capsules sèches aident à  la réduction et la régulation de la tension artérielle. Elles contribuent également à soulager ou améliorer certaines affections cutanées comme le zona, le psoriasis, l’eczéma, l’acné ou bien encore les crises urticaires.


Les maux de tête (algie de la face, céphalées..), les vertiges et les migraines peuvent aussi être soulagés par cette méthode.


Les ventouses sèches permettent d’intervenir sur des affections respiratoires ou pulmonaires comme l’asthme, la toux, le rhume ou bien la sinusite. Les capsules sèches aident également à réduire la tension nerveuse et à favoriser le sommeil.


Cependant pour le traitement des affections articulaires et musculaires comme l’arthrose, la lombalgie et les cervicalgies. L’utilisation des ventouses humides est nettement recommandée. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs de haut-niveau ont recours aux ventouses humides.

 
En ce qui concerne les ventouses de massage, elles sont bénéfiques pour favoriser le drainage, éliminer la cellulite et la rétention d’eau. Cette technique favorise la détente et la relaxation corporelle. Elle a pour but d’apaiser les tensions nerveuses pour favoriser un retour au calme.

Quels en sont les bénéfices ?

Les ventouses sèches, comme les ventouses humides ou de massage contribuent à réduire certaines douleurs. La décongestion permet de libérer des molécules antalgiques dans le cerveau conduisant à une meilleure gestion de la douleur et à une décontraction progressive des muscles.

 
L’aspiration de la peau permet de booster la circulation sanguine et d’éliminer les toxines, les déchets et les métaux lourds présents dans l’organisme. Par conséquent, les cellules sanguines sont plus performantes et aident à une meilleure oxygénation des tissus cutanés.

Une détoxification sanguine améliore le fonctionnement des organes, aide à rétablir un équilibre hormonal, permet d’avoir une peau plus saine et de retrouver une forme physique. La ventouse sèche contribue donc à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.
La décompression dynamise le système immunitaire et permet d’être plus résistant face aux infections quelles qu’elles soient.


Quelques cas d’études

Les études sur les ventouses sèches sont très limitées. Les études ont principalement été réalisées sur les ventouses humides, car elles détiennent de nombreux bienfaits.


En ce qui concerne, les ventouses sèches. Une seule étude permet de mettre en évidence ses effets. Les ventouses sèches ont été reconnu bénéfiques dans le soulagement des douleurs musculo-squelettiques car elles stimulent les mécanorécepteurs (neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques) et favorisent la réduction de la douleur. [1]


Les ventouses sèches dans la culture asiatique
La cupping thérapie est largement utilisée en médecine chinoise également. Leur pratique repose sur la prise en compte de méridiens.


Les ventouses sèches dans la religion musulmane

Appelée ‘’la Hijama’’ dans la religion musulmane, la ventousothérapie est pratiquée à grande échelle avec des ventouses humides. D’ailleurs le prophète pratiquait la Hijama lorsqu’il en ressentait le besoin et il a dit  que ‘’ Le meilleur de vos traitements est la Hijama’’ (Anas ibn Malik).


Quelles sont les contre-indications médicales?


La ventousothérapie est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes sous certaines conditions (ventouses placées en regard de l’utérus etc..). Cette pratique ne peut être effectuée sur des personnes sous traitement anticoagulant. La ventousothérapie est proscrite chez les patients ayant un passif médical lourd comme une greffe, une insuffisance rénale sévère ou hépatique ou de graves troubles cardiaques comme une coronaropathie ou une cardiopathie. Les ventouses ne peuvent pas être appliquées sur une peau lésé ou infecté.

La ventousothérapie ne se substitue pas à un traitement médical.

CET ARTICLE, COMME TOUT CEUX SUR CE SITE, SONT LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE D’ESSENTIELLE SUNNA


[1] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S136085921500279X

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici